Rencontre avec le CNRD sur l’embrouillamini à la RTG : « Nous avons reçu de sages conseils » dit Amadou Diallo de la CNTG

Suite au récent mémorandum des travailleurs de la RTG (journalistes, caméramans, techniciens,…), la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), en compagnie de la direction de la RTG et les deux sections syndicales des travailleurs de la RTG (CNTG/RTG et la COSATRG/RTG), a rencontré ce lundi, 25 octobre 2021, le ministre secrétaire général à la présidence de la république, colonel Amara Camara. La rencontre s’est tenue à huis-clos au palais Mohamed V (dans la commune de Kaloum), loin des regards des journalistes. Mais, selon Amadou Diallo, le secrétaire général de la CNTG, de « sages conseils » leur ont été prodigués par les autorités.

« C’est tout juste une rencontre bipartite entre le ministre secrétaire général de la Présidence, la direction de la RTG, la Centrale syndical et les structures syndicales à la base par rapport au mémorandum que les travailleurs de la RTG ont soumis à travers leurs structures en vue de rencontrer lesdites autorités pour trouver une solution à ce problème qui est déjà posé sur la table. Donc, nous avons reçu de sages conseils de la Haute autorité. Demain, il y a une assemblée générale qui est projetée pour faire la restitution de ce qui a prévalu autour des différentes entrevues. Le chef du département (de l’information) n’est pas encore nommé ; mais, nous avons de l’espoir et c’est possible dès après la nomination du chef de département que les choses puissent aller pour le mieux. Il n’y aura pas de débrayage. Demain, à midi à la RTG Koloma, une assemblée générale est projetée pour que des informations sûres et précises soient données à l’ensemble des travailleurs », a dit Amadou Diallo au sortir de la rencontre.

Du côté des membres de la direction de la RTG qui ont pris part à cette rencontre, personne ne s’est prêté aux questions des nombreux journalistes qui attendaient à la porte.

A rappeler que dans un mémorandum signé des deux sections syndicales de la RTG (à savoir la CNTG/RTG et la COSATRG/RTG), les travailleurs de la radiodiffusion télévision guinéenne ont dénoncé les difficiles conditions de vie et de travail dans lesquelles ils évoluent. Ils ont également pointé du doigt la gestion de Sékouba Savané (le directeur général de la RTG) et la suspension verbale de plusieurs journalistes de ce média d’Etat. Aussi, ils ont menacé de déclencher une grève générale et illimitée à compter de ce 25 octobre si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box