Conakry : début de l’étude de faisabilité du projet de développement des chaînes de valeur bétail-viande en Guinée

Dr Mamadou Saidou Fofana, Directeur PDRI
Dr Famö Beavogui, secrétaire général du ministère Agriculture élevage

Le projet de développement rural intégré Gaoual-Koundara-Mali (PDRI-GKM) a lancé officiellement l’étude de faisabilité du projet de développement des chaînes de valeur bétail-viande en Guinée. La cérémonie a eu lieu hier, mercredi 27 octobre 2021, dans un réceptif hôtelier de Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place. Financée par la Banque islamique de développement (BID), cette étude permettra de faire un état des lieux du secteur de l’élevage et de proposer des solutions pour son développement.

Dr Mamadou Saidou Fofana, Directeur PDRI

Selon Dr Mamadou Saïdou Fofana, directeur du projet de développement rural intégré Gaoual-Koundara-Mali, il était prévu dans un premier temps, de faire une étude d’un schéma d’orientation de l’élevage en République de Guinée. « Mais entre l’évaluation du projet et sa mise en œuvre, il y a eu du temps. A un moment donné, la Banque mondiale avait financé le schéma directeur de l’élevage en République de Guinée. Nous sommes allés vers le ministère de l’élevage et nous leur avons dit que nous devions faire une étude sur le schéma directeur de l’élevage.

 

Ils nous ont fait comprendre qu’ils avaient dépassé ce stade, qu’ils avaient déjà un schéma directeur. Donc, nous leur avons dit de nous proposer trois projets, qui nous ont été déposés sur la table du PDRI : un projet en alimentation, un projet en apiculture et un projet sur la chaîne de valeurs. Il se trouvait qu’ils avaient déjà un document prêt, fait par la même entité qui avait le marché de l’étude sur le schéma directeur. Nous avons préféré prendre le projet se rapportant à la chaîne de valeur en République de Guinée », a-t-il rappelé.

 

Il ajoute que la rencontre de ce mercredi est organisée pour lancer cette sous-composante C du projet développement rural intégré (PDRI). « Il s’agit de faire une étude très approfondie, de préparer un projet bancable qu’on va soumettre au bailleur de fonds qui nous a mandatés de faire ce travail. Je suis sûr que la BID (Banque islamique de développement) ne peut pas financer une étude aussi importante et ne pas nous accompagner dans la réalisation de ce projet. Donc, notre attente est d’avoir un projet bancable qui couvre l’ensemble du territoire national », a dit Dr Mamadou Saïdou Fofana.

 

L’étude de faisabilité du projet de développement des chaînes de valeur bétail-viande en Guinée est conduite par l’institut international de recherche en élevage (IRLI). Elle va durer une année, au terme de laquelle un rapport qui va d’abord répertorier les problèmes et proposer des pistes de solutions dans l’élevage en Guinée, sera produit. Ce rapport servira de boussole pour les autorités du pays afin de dynamiser le secteur de l’élevage. Le représentant régional de l’IRLI, Dr Abdou Fall, se dit heureux de voir son institution conduire ces travaux.

Dr Abdou Fall

« La BID et le gouvernement de la Guinée ont confié à IRLI la tâche de conduire cette étude de faisabilité d’un projet de développement de l’élevage pour renforcer les chaînes de valeur bétail-viande en Guinée. Nous avons un an pour produire une feuille de route, un guide, une boussole qui va permettre à la Guinée de pouvoir investir dans l’élevage. C’est une tâche très exaltante, c’est un grand honneur pour nous de contribuer à éclairer le développement de l’élevage en Guinée », a déclaré ce responsable de l’institut international de recherche en élevage.

 

Présidant la cérémonie, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, a vivement salué le lancement officiel de cette étude, qu’il trouve très importante pour le pays. « Cet atelier de lancement est celui d’une étude de faisabilité sur les chaînes de valeur de la production viande et lait du bétail ruminant en Guinée. C’est une étude est très importante, parce que très peu de projets existent en matière d’élevage dans le portefeuille du département.

 

Après cette étude, nous aurons une base de données assez consistante pour pouvoir élaborer différents grands projets sur la production de bovins, de lait et la transformation de tous ces produits au niveau de la Guinée. Ça sera donc une étude diagnostic assez importante qui va permettre d’avoir assez de projets que nous allons soumettre au financement des différents bailleurs, notamment de la BID, qui a financé cette étude, ou la Banque mondiale et d’autres partenaires techniques et financiers qui accompagnent la Guinée », a indiqué Dr Famö Béavogui.

 

Selon ce responsable du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, l’étude de faisabilité du projet de développement des chaînes de valeur bétail-viande en Guinée est financée par la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de six millions (6 000 000) de dollars américains.

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box