Elhadj Djériba Diaby désigne les peulhs et les malinkés comme le problème de la Guinée : « c’est une erreur de sa part », martèle Kaly Diallo

Mamadou Kaly Diallo, activiste des droits de l'Homme
Mamadou Kaly Diallo, activiste des droits de l’Homme

A l’occasion d’une cérémonie de lecture du Saint Coran organisée samedi dernier, 23 octobre 2021, à Conakry pour la paix et la quiétude en Guinée, l’ambassadeur de la paix, Elhadj Djériba Diaby, a déclaré que « le problème de la Guinée c’est les peulhs et les malinkés (les deux ethnies majoritaires du pays) ». Mais, cette sortie de ce grand promoteur de la paix a été très mal accueillie par certains acteurs en Guinée. C’est le cas de Mamadou Kaly Diallo, activiste des droits de l’homme, qui trouve beaucoup de légèreté dans cette affirmation.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com, ce défenseur des droits humains a laissé entendre que cette affirmation qui ne relève pas d’une analyse objective de cause des conflits de notre pays.

« Le respecté doyen Elhadj Dieriba Diaby ramène le problème de la Guinée entre deux communautés, c’est une affirmation qui ne relève pas d’une analyse objective de cause des conflits en république de Guinée. Une personnalité à sa trempe doit se rendre compte qu’il y a le spectre de l’ethnocentrisme, de l’instrumentalisation politico-social dont le comble c’est l’eau empoisonnée en 2010 entre les deux tours de l’élection présidentielle… Aujourd’hui nous devons tout faire pour éviter cela au niveau de toutes les communautés que ça soit peuls, malinkés, soussous et forestiers. Il y a des bonnes et des mauvaises personnes partout. Il ne faut pas ramener le problème de la Guinée en termes de communautés. Les conflits sont naturels, nécessaires en ce sens que s’ils sont bien gérés ils permettent d’améliorer les relations. A mon humble avis, Elhadj Djériba Diaby doit se rendre compte que c’est une erreur de sa part et il doit le rectifier, nulle n’est parfait. Nous devons tout faire pour éviter de ramener le débat entre les communautés. Il faut analyser les problèmes de la Guinée de façon objective, le problème de la Guinée n’est ni les peuls, ni les malinkés », a dit Mamadou Kaly Diallo.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 669681561

Facebook Comments Box