Accueil A LA UNE Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation : Ce qu’on...

Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation : Ce qu’on sait de Mory Condé, le nouveau ministre


Jusque-là directeur exécutif de l’alliance pour la promotion de la gouvernance et des initiatives locales (AGIL), Mory Condé est depuis quelques heures le ministre guinéen de l’administration du territoire et de la décentralisation. Il a été nommé à cet important poste dans la soirée d’hier, mercredi 27 octobre 2021, par le chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya.

Mais, qui est Mory Condé, le nouveau patron de l’administration guinéenne ?

Tout d’abord, il convient de préciser que Mory Condé est un pur produit de l’école guinéen. Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie politique, d’une licence en Chimie de l’environnement et d’une autre licence en CSD (cadre supérieur en développement) toutes obtenues à l’Université Julius Nyerere de Kankan. Il a également un Master en Management et gestion de projets de développement international obtenu à Galilee Internalional Management Institute (GIMI).

Mory Condé est, depuis septembre 2015, le directeur exécutif de l’ONG ‘’AGIL’’, une ONG de droit guinéen qui appuie les communautés dans l’identification des problèmes liés à leur développement socioéconomique à travers le renforcement de la gouvernance et l’appui aux acteurs sociaux. Servir les autres avec un leadership et un engagement est une valeur qu’il défend profondément.

Dans le cadre de la mobilisation sociale et l’engagement communautaire des populations face à la maladie à virus Ebola, Mory Condé a initié plusieurs activités en Guinée. Et, à cause des résultats encourageant atteints dans la riposte contre cette maladie hémorragique, Mory Condé a été invité par le Secrétaire Général des Nations Unies (Banki Moon) à prendre part à la conférence de mobilisation des ressources en faveur des pays touchés par Ebola tenue à New York en juillet 2015.

Actuellement, il travaille la résilience post épidémie en Guinée, afin d’avoir un système de santé attrayant aux yeux des communautés. Déjà, il a réussi à internationaliser AGIL à travers l’ouverture d’un bureau Pays en Sierra Leone.

Pour faciliter le transfert de compétence et le renforcement de capacité des acteurs locaux, Mory Condé, à travers AGIL, a mis en place une Université Virtuelle qui est en train de nouer des partenariats pour la formation sur place des acteurs de la société civile, des entreprises et de l’administration. D’où ses multiples voyages en Europe vers les Universités de Bordeaux et Nancy, au Moyen Orient à l’institut Galilée et En Angleterre à London School.

En tant que militant des droits de l’homme et l’enracinement de la démocratie, Mory Condé a été invité, par le département d’Etat Américain, pour la Bourse IVLP dans cinq (05) prestigieuses Universités américaines pour les cours de Management et Leadership. Il a également été en Angleterre, à ICPS London school pour des cours de planification.

Depuis novembre 2011, Mory Condé est le Coordonnateur régional de IFES/CECE à Kankan. Il a aussi été Coordinateur régional de CODE-Guinée à Kankan (de janvier 2008 à novembre 2011). Il était chargé de coordonner l’identification, la formation et le déploiement des observateurs dans les CARLE et les bureaux de vote de la région de Kankan. Egalement, entre février 2007 et mars 2008, Mory Condé a été Assistant Programme PNUD/CIP. Pendant une année (Avril 2009-Avril 2010), il a été conseiller à IDAF. Aussi, depuis Novembre 2015, il est membre du conseil d’administration de l’OGDH. Et, depuis hier (mercredi 27 octobre 2021), il est à la tête du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile