Mory Condé installé la tête du MATD : « Je ferai tout pour combler les légitimes espérances de la population »

Mory Condé
Mory Condé

Nommé dans la soirée d’hier (mercredi) à la tête du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), Mory Condé a été installé ce jeudi, 28 octobre 2021, dans ses nouvelles fonctions par le secrétaire général du gouvernement. Ainsi, il prend les rênes de ce département hautement stratégique dans un contexte particulier où tous les administrateurs territoriaux (gouverneurs et sous-préfets) sont nouveaux dans l’administration du territoire. Les défis sont donc énormes ; mais pour atteindre les objectifs, le nouveau ministre compte sur l’engagement de ses nouveaux collaborateurs à travailler « pour une administration au service du développement » et leur « parfaite loyauté à servir dignement la république », rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est devant des travailleurs du MATD fortement mobilisés que Mory Condé a pris fonction ce jeudi. Et, dans son discours de circonstances, le nouveau ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour la confiance dont il a fait preuve à son égard en lui confiant les rênes de ce département transversal. Mory Condé s’est ensuite engagé à tout mettre en œuvre pour réussir la mission qui lui a été confiée.

« C’est avec beaucoup d’humilité et de gratitude que j’accepte cette haute distinction qui m’honore et me motive davantage à mettre tout en œuvre pour la réussir l’exaltante et ambitieuse mission à moi confiée. Je prends l’engagement solennel de remplir cette nouvelle mission avec honnêteté, intégrité et la discipline qui ont toujours constitué les règles d’or de ma vie… Dans cet ordre d’idée, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour mériter la confiance placée en moi et combler les légitimes espérances de la population », a dit Mory Condé.

Le ministère de l’administration du territoire a toujours été un département clé dans l’organisation des élections en Guinée. Et, naturellement, il est appelé à jouer un rôle de premier plan pour le retour de notre pays à l’ordre constitutionnel. Le nouveau ministre en est conscient et c’est pourquoi il compte s’appuyer l’engagement et la détermination de ses collaborateurs pour mener à bien sa mission.

« Cette nomination intervient dans un contexte particulier où notre pays s’est engagé dans une transition démocratique depuis le 05 septembre 2021 qui doit inéluctablement nous mener vers le rétablissement d’un ordre constitutionnel avec le concours de tous les guinéens, débouchant sur l’organisation d’élection libre, crédible et transparente. L’organisation de ces futures élections suscite d’énormes attentes. Donc, l’esprit d’équipe doit prévaloir pour y arriver… J’hérite d’un département hautement stratégique, eu égard de son caractère hautement transversal. A cet effet, l’engagement et la détermination de mes futurs collaborateurs constitueront pour moi une force de progrès et un gage de réussite. Nombreux sont les défis qui nous attendent afin de nous inscrire dans les cinq (5) principes fondamentaux qui soutiennent la vision du CNRD… Mais, c’est à travers ces cinq principes et valeurs que nos futures actions en faveur de l’Etat et des entités décentralisées doivent désormais s’orienter », a déclaré Mory Condé.

A en croire le nouveau patron de l’administration guinéenne, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, veut engager la Guinée sur le chemin de l’émergence. Et, dans cet ambitieux projet, son département a un rôle primordial à jouer. Mory Condé assure que les défis sont nombreux, mais réussir à les relever et à y triompher contribuera à qualifier notre système démocratique et améliorer les conditions d’existence de nos populations. Et, pour y arriver, la mise à niveau des administrateurs dans la gestion des collectivités locales est indispensable.

« La restauration de l’autorité de l’Etat et le renforcement de la décentralisation sont au cœur des préoccupations du gouvernement de transition. C’est dans ce contexte que je prends fonction où le Chef de l’Etat veut enfin engager véritablement notre pays sur le chemin de l’émergence. Toute chose qui ne pourrait se réaliser que si chacun des guinéens prend une part active à la construction de la future république exemplaire que le colonel Mamadi Doumbouya appelle de tous ses vœux. Appuyer l’organisation des futures élections, consolider la décentralisation en dotant les collectivités locales de moyens financiers suffisants et par un transfert de compétence effectif, sécuriser nos frontières avec nos pays voisins, redynamiser les ONG et les mouvements associatifs, encadrer le fonctionnement des partis politiques, améliorer les conditions des personnes retournées et moderniser notre système d’État civil à travers la digitalisation sont entre autres les défis qui nous interpellent et dont la réussite contribuera à qualifier positivement notre système démocratique et améliorer qualitativement les conditions d’existence de nos populations. Des collectivités locales organisées, renforcées et pourvues de moyens suffisants rapprocheront tout naturellement l’Etat central à la population avec des prestations de proximités et permettront en même temps la décentralisation effective des services publics comme le souhaite vivement le CNRD », a indiqué Mory Condé.

Aux cadres et autres travailleurs du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé prévient qu’il compte former « une équipe dynamique axée sur un objectif commun ». Et, pour cela, il fait appelle à l’engagement, à la détermination et la loyauté de chacun.

« Pour atteindre ces objectifs qui sollicitent l’adhésion de tous à l’esprit du CNRD, votre engagement pour une administration au service du développement, votre disponibilité pour une décentralisation effective et surtout une parfaite loyauté à servir dignement la république. La bonne marche de l’Etat passe nécessairement par le bon fonctionnement de son administration centrale et décentralisée pour une bonne territorialisation des politiques publiques. Je vais dorénavant travailler au quotidien avec vous, j’entends former une équipe dynamique axée sur un objectif commun, celui de réussir la transition pour le bonheur des guinéens », a dit Mory Condé.

Malick Diakité et Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box