Assassinat de Mme Aïssatou Boiro : le procès en appel des accusés renvoyé au 05 novembre

Ouvert le 16 juillet 2021, le procès en appel de sept assassins présumés de l’ancienne directrice nationale du Trésor, Mme Aïssatou Boiro, et de l’informaticien Paul Temple Cole, devait se poursuivre ce vendredi, 29 octobre 2021. Mais, la Cour d’appel de Conakry a renvoyé l’audience au 05 novembre prochain, en raison de l’absence des accusés. Ces derniers n’ont pas été extraits de la maison centrale de Conakry et leurs avocats n’ont pas répondu à l’appel de la juridiction, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Sur le rôle d’audience affiché ce vendredi matin, à la Cour d’appel de Conakry, figurait le dossier du double assassinat de Mme Aïssatou Boiro et de Paul Temple Cole. Un dossier qui concerne sept accusés : Mohamed Diallo, alias Junior, Okolo Omo  Zahpa, Elhadj Ousmane Baldé, Oumar Lamarana Diallo, Elhadj Oumar Barry, Mamadou Saliou Barry et Ibrahima Bah. Mais, en raison de l’absence des accusés (qui sont détenus à la maison centrale de Conakry) et de leurs avocats, la juridiction supérieure a renvoyé l’affaire au 05 novembre prochain.

Dans la soirée du 09 novembre 2012, Mme Aïssatou Boiro, alors directrice nationale du Trésor, a été tuée par balle par des inconnus, qui ont emporté sa voiture. Quelque temps après, Paul Temple Cole, informaticien, a subi le même sort. Après ce double crime, survenu au quartier Kipé, en banlieue de Conakry, les services de sécurité ont interpellé plusieurs suspects, qui ont été inculpés par la justice. A l’issue du procès, un seul sur la vingtaine d’accusés a été acquitté. Tous les autres (ceux qui ont comparu et ceux qui étaient en fuite) ont été condamnés à des peines allant de 10 ans à la réclusion criminelle à perpétuité.

Mais, sept d’entre eux ont décidé d’interjeter appel contre cette décision du tribunal de première instance de Dixinn, rendue le 04 février 2019. Il s’agit de Mohamed Diallo, alias Junior, Elhadj Oumar Barry (condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans), Okolo Omo  Zahpa, Elhadj Ousmane Baldé, Oumar Lamarana Diallo, Mamadou Saliou Barry et Ibrahima Bah, condamnés à 20 ans de réclusion criminelle. C’est ainsi qu’un nouveau procès de ces accusés s’est ouvert devant la Cour d’appel de Conakry.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box