Coyah : victime d’expropriation de terre, Elhadj Mamoudou Diallo se confie à Guineematin

C’est un vieil homme avide de justice qui interpelle les nouvelles autorités de la Guinée sur l’injustice dont il fait face depuis quelques années. Elhadj Mamoudou Diallo (puisque c’est de lui qu’il s’agit) a été exproprié d’un domaine composé de six (6) à Kouria (dans la préfecture de Coyah) par un expatrié ukrainien, un certain Denis. Un domaine qu’il dit avoir acquis en 2017 des mains de la juge à la retraite, Hadja Habi Dieng.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com, Elhadj Mamoudou Diallo, a émis le souhaite de voir les nouvelles autorités de la Guinée faire la lumière dans cette affaire. Car, il a encore du mal à comprendre, qu’en dépit des documents qu’il dispose, que la justice tarde à statuer dans ce dossier.

Décryptage !

Guineematin.com : on a appris que vous avez été victime d’expropriation de vos parcelles à Coyah. Parlez-nous de ces parcelles.

Elhadj Mamoudou Diallo, commerçant au marché de Madina

Elhadj Mamadou Diallo : Effectivement, un blanc d’origine ukrainienne du nom de Denis est allé s’accaparer de nos parcelles se trouvant dans le secteur Kolibara, district Kouria-Centre, non loin du barrage située au niveau de la forêt. La zone se situe juste après le poteau Areeba et du côté droit en allant vers Kindia. Sur l’endroit, une station-service est en cours de construction. Il y avait trois lots dont le 1er est situé aux abords de la route, où se trouvent aujourd’hui plusieurs boutiques. Nous, nous avons acheté les lots 2 et 3 situés derrière. C’est le nommé Benthé Bah, celui qui a loti l’endroit, qui nous avait appelés pour nous montrer. Il nous a dit que le lotissement est déjà validé, si nous avons la donation, il nous aidera à avoir le plan de masse. Puisqu’on ne peut pas acheter de terre sans ces documents, nous nous sommes employés à faire les papiers. Le plan de masse nous a été donné par le directeur du domaine à Coyah. Voilà pourquoi nous avons acheté la zone.

Guineematin.com : qui vous a vendu le domaine ?

Elhadj Mamoudou Diallo : C’est Hadja Habi Dieng, ancienne juge, qui nous a vendu le domaine. Elle est aujourd’hui à la retraite. Quand elle nous a montré la partie, nous sommes allés jusqu’à son domicile, elle nous a rassurés en disant que ce sont ses enfants qui vendent le domaine. Cette dame (Hadja Habi Dieng) habite à Petit Symbaya (Conakry). Une fois chez elle, je lui ai dit que si ce n’est pas avec l’engagement de ses enfants on ne peut pas payer. La famille nous a montré les papiers, nous avons versé l’argent et on nous a donné la donation. C’est ainsi que nous sommes allés au service domaine à Coyah. Ceux-ci, à leur tour, nous ont fait tous les autres papiers que j’ai amenés pour faire le titre foncier. Après vérification, j’ai trouvé que c’est mon nom qui se trouve au cadastre à Coléah ; parce que quand tu reçois un papier, il faut vérifier ce qui est écrit sur le papier. Donc, après avoir reçu tous les papiers nécessaires, nous sommes allés faire la clôture du domaine avec 13 rangées de briques, plus le chaînage, avant de revenir à Conakry.

Guineematin.com : les problèmes ont commencé quand ?

Elhadj Mamoudou Diallo : un jour, quelqu’un est venu nous dire que des croix ont été mises sur nos murs. Nous avons été pour vérifier l’information ; et, effectivement, on a trouvé que des croix ont été mises sur la cour. C’est ainsi que nous avons saisi un avocat, Me Sylla, qui travaille à Coyah. Avec lui, nous avons engagé certaines démarches.

Guineematin.com : et qui était derrière cette expropriation ?

Elhadj Mamoudou Diallo : C’est un ukrainien du nom de Denis qui est venu dire que le domaine lui appartient. Mais, pendant toute la durée de nos travaux, personne n’était venu réclamer la paternité de ce domaine. Seulement, puisque le gouvernement d’alors (le gouvernement du Pr Alpha Condé : ndlr) était un mauvais gouvernement, nous n’avons pas su comment ils ont fait avec la vieille Hadja Habi Dieng jusqu’à ce que nos murs soient marqués par des croix. L’affaire est allée jusqu’à la Cour d’appel ; mais, comme vous le savez, si un ancien fonctionnaire qui a longtemps servi dans l’administration te cause du tort, ça ne sera pas comme si c’était un simple citoyen. C’est ce qui rend compliqué notre situation. Sinon, les agents du service de donation à Coyah ont été installés par l’Etat ; et, c’est avec les documents qu’ils nous ont délivrés qu’on a acheté. Normalement, si la partie appartenait au blanc tel qu’il le prétend, on ne pouvait pas y travailler pendant plus de 5 ans et obtenir tous les papiers avec nos noms dessus sans qu’il ne lève son petit doigt.

Guineematin.com : vous êtes seul dans cette affaire ou bien vous avez des associés ?

Elhadj Mamoudou Diallo : nous sommes quatre personnes à avoir acheté les deux lots, mais je suis le premier à avoir acheté. Les trois autres sont Elhadj Mamadou Diallo, Mamadou Sagalé et madame Kadiatou. Elhadj Mamadou Diallo et moi avons acheté 11 parcelles, Mamadou Sagalé 5 et madame Kadiatou 4. Le total fait donc 20 parcelles contenues dans les lots 2 et 3. Sagalé et Elhadj Mamadou sont dans le lot 2 et madame Kadiatou et moi dans le lot 3. Nous avons tous les dossiers signés par les autorités compétentes. Parmi ces dossiers, il y a la donation, le titre foncier et le plan de masse avec nos photos et les photos de Hadja Habi Dieng qui nous a vendu la zone. C’est à cause de ces dossiers d’ailleurs que nous avons acheté. Mais, comme le gouvernement d’Alpha Condé était un gouvernement moribond, c’est pourquoi jusqu’à ce jour on nous fait marcher et dépenser de l’argent sans qu’on ne nous restitue la partie. Pire, le blanc est allé démolir notre clôture et changer le lotissement sans nous informer. C’est comme ça que nous avons appris la nouvelle. C’est vrai qu’il n’a encore rien construit à l’intérieur ; mais, il a détruit le lotissement.

Guineematin.com : aujourd’hui nous avons de nouvelles autorités à la tête de notre pays. Et, ces autorités comptent faire de la justice une boussole pour tous. Alors, quel appel avez-vous à lancer à l’endroit de ces nouvelles autorités ?

Elhadj Mamoudou Diallo : puisqu’aujourd’hui Dieu nous a aidés à avoir un bon gouvernement, nous demandons la justice. Je demanderai également à toutes les personnes à qui on proposera ce domaine de ne pas acheter, parce que c’est un domaine qui nous appartient et les documents en font foi. Qu’on nous laisse finir d’abord avec celui qui prétend être le propriétaire et qui est allé casser notre clôture. C’est un cri de cœur et d’alerte que je lance à toute la population pour dire que c’est un domaine litigieux entre l’ukrainien et nous. Maintenant, avec l’avènement de ce gouvernement qui est applaudi même au-delà de nos frontières, nous espérons qu’ils nous aideront à récupérer notre domaine. Nous ne voulons le bien de personne ; mais, ce qu’on a acheté légalement avec notre propre argent, avec tous les dossiers signés par les autorités, nous souhaitons qu’on nous le restitue. L’attestation de cession du domaine a été signée le 23 juin 2017. En attendant, que Dieu guide les pas de ce nouveau gouvernement pour qu’il puisse aider toutes les victimes du pays.

Interview réalisée par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 48

Facebook Comments Box