Décentralisation : la coordination forestière réclame la création d’un second gouvernorat dans la région

Mohamed Lion Bangoura

La coordination de la Guinée forestière souhaite la création d’un second gouvernorat dans cette région naturelle de la Guinée. Elle a adressé une doléance dans ce sens au président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, au cours d’une rencontre avec une délégation du CNRD, tenue ce vendredi, 29 octobre 2021, à Conakry. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la volonté de la junte militaire au pouvoir de réconcilier et d’unir tous les Guinéens. Le chef de la délégation, Mohamed Lion Bangoura, a mis l’occasion à profit pour inviter les sages de la Guinée forestière à soutenir les autorités de la transition, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Mohamed Lion Bangoura

« La Guinée, nous sommes unis par l’histoire. On ne peut pas parler de l’histoire de la Guinée sans parler de la Forêt. C’est pour cela que nous avons été en Basse Côte, au Fouta, en Haute Guinée et aujourd’hui, nous sommes chez nous, en Forêt. C’est pour s’adresser à nos sages, à nos mamans, à nos frères, à nos oncles, à nos tantes, pour leur dire que le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya ne les a pas oubliés. Vous êtes dans son esprit à 100%. Il pense à la Forêt, il pense bien que sans la Forêt, la Guinée ne peut pas bouger, il pense bien que sans la Forêt, il n’y aura pas de paix en Guinée.

On ne peut pas parler de l’unité nationale sans parler de la Forêt, on ne peut pas parler de la réconciliation nationale sans parler de la Forêt, on ne peut pas parler de la justice en Guinée sans impliquer la Forêt. C’est pour cela que le président de la République me charge de vous dire qu’il vous considère, qu’il ne peut pas être président sans que la Forêt ne soit avec lui. Nous vous demandons humblement d’accompagner le président de la République, de lui apporter vos bénédictions », a déclaré Mohamed Lion Bangoura, l’émissaire du colonel Mamadi Doumbouya.

Elhadj Amadou Togba, président de la coordination Forestière

En réponse, le président de la coordination de la Guinée forestière, Elhadj Amadou Togba, a rassuré la délégation du soutien des membres de cette organisation aux autorités de la transition. « Nous avons le grand plaisir de recevoir la délégation qui représente le chef de l’État, Mamadi Doumbouya, conduite par Mohamed Lion Bangoura, à qui nous souhaitons la bienvenue au siège de la coordination de la Guinée forestière. C’est une coordination qui est vieille et qui a assisté à beaucoup de choses en Guinée. Notre rôle essentiel, c’est de promouvoir la paix, l’unité et la solidarité. Notre rôle n’est pas de faire la politique, notre rôle c’est de soutenir celui que Dieu a choisi.

C’est Dieu qui donne le pouvoir et c’est lui qui le retire. Donc, celui que Dieu a choisi, c’est celui-là que nous suivrons. En tout cas, celui qui parle de l’unité et de la paix, celui qui parle du bonheur du peuple de Guinée, nous le recevons », a-t-il indiqué, avant d’adresser une doléance au président de la transition. « Ce que nous regrettons, c’est qu’au niveau de toutes les régions naturelles du pays, il y a deux gouvernorats, sauf en Guinée forestière, où il y a qu’un seul gouvernorat. Alors, nous souhaitons que le colonel-président Mamadi Doumbouya, essaie de revoir cela. En procédant au découpage régional, il faudrait que la Guinée forestière aussi ait deux gouvernorats », a dit Elhadj Togba.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Tel : +224 622 07 93 59

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS