Rentrée universitaire : plus 4000 étudiants attendus à l’ISSEG de Lambanyi (responsable)

Sauf changement de calendrier, la rentrée universitaire aura lieu le lundi prochain, 1er novembre 2021, en Guinée. Et, dans les différentes universités et institutions d’enseignement supérieur du pays, l’heure est aux préparatifs pour une ouverture des classes réussie. C’est le cas à l’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG) où « toutes les dispositions » ont été prises pour accueillir les étudiants et démarrer normalement les cours dès le premier jour de l’année universitaire. Cet Institut doit accueillir plus de 4700 étudiants cette année ; mais, il ne devrait y avoir aucun souci de place. Car, selon le responsable de l’information et de la communication de ce temple du savoir, Mansa Condé, l’ISSEG dispose d’un nombre de places largement supérieur à l’effectif d’étudiants qui doit y arriver, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Apparemment, l’ISSEG a fait peau neuve pour attendre l’arrivée de ses étudiants. En tout cas, la Cour de cet institut renvoi une image attrayante aux yeux des visiteurs et des passants. A l’entrée de la Cour, des photos ‘’d’habits indécents’’ marquées de croix rouges sont disposées sur une plaque ; surement pour avertir les visiteurs et les étudiants que tout n’y est pas permis même si on a le droit choisir son habillement.

Egalement, dans la Cour, la propreté le regard. Apparemment, tous les soins ont été apportés pour faire de ce temple du savoir un endroit où il fait bon vivre. Aussi, certaines salles de classe de cet institut ont été climatisées, même si on rencontre des tables-bancs cassées par endroits. Egalement, d’autres salles de classe sont dépourvues de bureaux pour les professeurs.

Joint au téléphone hier, vendredi 19 octobre 2021, Mansa Condé, le directeur chargé à l’information et à la communication de l’ISSEG, a rassuré que ces tables-bancs cassées vont être réparées d’ici la rentrée. Il assure également que l’ISSEG est prêts pour cette ouverture des classes.

Mansa Condé, chargé de l’information et de communication de l’ISSEG

« Nous sommes prêts pour la reprise des cours. Les réunions des différents comités, à savoir le comité pédagogique et le conseil d’institut, se sont déjà tenues. On doit recevoir 1250 nouveaux étudiants en plus des 3500 autres étudiants que nous avons. Ce qui va faire au total 4750 étudiants pour l’ISSEG. Nos capacités d’accueil ont aussi augmenté, puisque le nombre de places disponibles est supérieur au nombre d’étudiants. Les autorités se sont beaucoup investies dans la construction de nouvelles salles. Il y a même 4 salles de classe qui sont en chantier… Les emplois de temps sont déjà disponibles. Les enseignants sont déjà informés de leurs emplois de temps négociés en fonction de leurs disponibilités. En ce qui concerne le matériel, nous avons une centaine de tables-bancs à refaire. Mais, nous allons faire le travail d’ici à l’ouverture. Je tiens à vous dire que la particularité chez nous cette année, c’est qu’on a climatisé 6 salles de classes… Chez nous, le respect du principe lié au mode vestimentaire est de rigueur. On contrôle pendant toute l’année universitaire. Que tu sois étudiant, visiteur ou n’importe qui, si tu es en sexy, tu n’es pas admis dans l’enceinte de l’institut. Il faut être habillé décemment pour être reçu », a expliqué Mansa Condé.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622919225

Facebook Comments Box