Transition : le MAG appelle le CNRD à associer les jeunes de l’axe

Baba Alimou Barry, président du MAG

Le Mouvement pour l’alternance en Guinée (MAG) souhaite l’implication des jeunes de l’axe dans la conduite de la transition. Ses responsables ont lancé un appel dans ce sens à l’endroit du CNRD au cours d’une conférence de presse animée hier, vendredi 29 octobre 2021, à Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Après avoir observé les actes posés jusque-là par le CNRD, le Mouvement pour l’alternance en Guinée est partagé entre satisfaction et espoir. Il estime que la junte militaire au pouvoir est sur le chemin permettant de conduire la Guinée vers la bonne destination. « C’est l’occasion pour nous, de remercier le CNRD de la reconnaissance faite aux victimes aussi bien au cimetière de Bambéto qu’à la mosquée IDEEF.

Outre ces deux actes, d’autres ont été posés dans le cadre de la réconciliation. Ainsi, nous ne pouvons qu’exprimer notre satisfaction, notre espoir et notre confiance envers le CNRD. Et étant donné que le CNRD a déclaré que la justice sera sa boussole, nous pensons que les victimes seront rétablies dans leur droit afin que le combat des jeunes tombés ne soit pas vain », a déclaré Baba Alimou Barry, président du MAG.

Baba Alimou Barry, président du MAG

Ce mouvement souhaite que le comité national du rassemblement pour le développement poursuive ses actes positifs, notamment en associant les jeunes de l’axe dans la gestion de la transition. « C’est l’occasion pour nous de porter à la connaissance du peuple de Guinée et du CNRD, que l’axe regorge de compétences, d’intellectuels jeunes qui sont prêts à accompagner le CNRD dans cette transition. Oui, cette transition doit être accompagnée, épaulée, car si elle ne réussit pas, c’est la souffrance, les querelles qui vont continuer.

D’ailleurs, c’est l’occasion pour nous de remercier monsieur le Président de la République du choix porté sur certains jeunes cadres dans le nouveau gouvernement avec lesquels nous avons mené beaucoup de combat sur la

Citoyenneté et l’État de droit. Cela dit, nous souhaitons aussi que d’autres jeunes de l’axe accompagnant CNRD soient mis à l’épreuve de la chose publique, car ils sont compétents aussi », a lancé Baba Alimou Barry, précisant que les jeunes de l’axe sont structurés, à travers le MAG et les structures qui sont affiliées au mouvement.

« Le MAG comprend beaucoup de structures situées sur l’axe Hamdallaye-Kagbelen. Et bien avant les années 2000, nous luttons à travers des actes citoyens pour l’instauration d’un Etat de droit, pour la culture démocratique et bien évidemment pour une alternance pacifique. Et contrairement à ce que l’on faisait croire, l’axe n’est pas une zone de violence, car nous savons que la violence a été imposée sur l’axe qui ne cherchait qu’à manifester pour que la Guinée aille de l’avant. Et dans cette lutte, malheureusement, des jeunes ont perdu leur vie, d’autres sont infirmes pour la vie », a dit le président du MAG.

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box