Rentrée universitaire 2021 : « l’université Général Lansana Conté est prête à ouvrir ses portes et accueillir ses étudiants »

Dans quelques petites heures, les étudiants de Guinée vont reprendre le chemin des différentes universités et autres institutions d’enseignement supérieur du pays. En tout cas, sauf changement de dernières minutes, la rentrée des classes au compte de l’année universitaire 2021-2022 aura lieu demain, lundi 1er novembre, sur toute l’étendue du territoire national. Et, dans les établissements concernés, l’heure est aux derniers réglages. C’est le cas à l’université général Lansana Conté de Sonfonia où « les préparatifs vont bon train ». Ce temple du savoir a déjà fait sa toilette ; et, au rectorat de ladite université, on assure qu’on est « vers la fin des préparatifs » pour une rentrée des classes réussie, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est une cour assainie et très propre et des salles de classe bien peintes qui attendent les étudiants à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Egalement, selon Mamadi Sayon Camara, le chargé de l’information et de la communication de ladite université, la sonorisation dans les amphithéâtres a déjà été réglée et d’autres dispositions pratiques ont été prises pour une meilleure rentrée universitaire.

Mamadi Sayon Camara, chargé de l’information et de la communication

« Les préparatifs vont bon train ici. Nous sommes vers la fin des préparatifs pour cette rentrée. Les dernières réunions des préparatifs sont en train de se tenir. Je vais vous dire tout simplement que l’université Général Lansana Conté est prête à ouvrir ses portes et accueillir ses étudiants à partir du 1er novembre 2021. Les programmes d’inscription et de réinscription sont déjà bouclés et publiés par les services de la scolarité, les emplois de temps sont disponibles dans tous les départements, l’intérieur de la cour et les salles de classe qui sont déjà assainis. Tout est prêt. Les salles de classe ont été peintes, la sonorisation des grandes salles de classes est déjà réglée. Mais, cette année, les entrées vont sérieusement être contrôlées. Tous les enseignants et les étudiants vont présenter leurs badges d’accès. A cela s’ajoute les dispositifs sanitaires que nous avons mis en place, parce que si la tendance de la pandémie de Covid-19 va à la baisse c’est bon. Mais, il faut toujours prévenir, parce que la maladie elle n’est pas totalement vaincue. Il y a aussi le mode vestimentaire qui est une particularité cette fois à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Comme vous le savez, l’université n’est pas un centre d’exhibition. On n’est pas une boîte de nuit, c’est un centre d’éducation. A partir du 1er novembre, l’accès de tout le monde est conditionné au mode vestimentaire décent », a indiqué Mamadi Sayon Camara.

Mamadi Sayon Camara, chargé de l’information et de la communication de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia

A en croire notre interlocution, des dispositions pratiques ont été prises cette année pour éviter désengorger les salles de classe où dans un passé très proche les étudiants étaient entassés comme des sardines.

« L’affaire des effectifs pléthoriques dans les salles de classe ne sera plus qu’un souvenir. Des dispositions sont prises cette année pour désengorger les salles de classe. Le rectorat a, dans son ensemble, travaillé dessus. Mais, on veut éviter les salles trop pléthoriques où on ne peut pas respirer. Que les étudiants suivent les cours même à partir de dehors par les fenêtres et les portes,  tel ne sera plus le cas à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia », assure Mamadi Sayon Camara.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: +224622919225

Facebook Comments Box