Chèque (SGBG) de 4 500 000 000 des riverains de GAC : le gouverneur de la BCRG convoqué au tribunal de Kaloum

Dr Louncény Nabé, ex Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG)
Dr Louncény Nabé, Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG)

Visiblement, le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) fait face à une avalanche d’ennuis judiciaires. Alors qu’il a déjà la tête arrimée dans une affaire d’abus de confiance et rébellion portant sur 47 milliards de francs guinéens au préjudice des Etablissements Alsény Bangoura et associés, Dr Louncény Nabé vient d’être cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Kaloum dans une affaire de plus de 4 milliards de francs guinéens. Son audition devant cette juridiction de première instance est prévue le 10 novembre prochain ; même si, il faut le rappeler, il est passé maitre dans l’art de narguer la justice. Egalement, une autre procédure pour « vol » serait en cours contre le patron de la haute institution bancaire de Guinée. Et, là, on lui reproche d’avoir « soustrait frauduleusement un chèque dans le circuit de compensation » de la BCRG sans motif, a appris un journaliste de Guineematin.com qui suit ces dossiers.

La citation à comparaitre et la procédure pour « vol » contre le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée sont parties du procès en cours de Me Lansana Salifou Soumah (huissier de justice) contre la Société Générale de Banque en Guinée (SGBG) et son directeur général (José Rebollar) devant le tribunal correctionnel de Kaloum. Et, dans cette affaire, le plaignant Me Lansana Salifou Soumah (agissant au nom et pour le compte des riverains de la société GAC) poursuit la SGBG pour « refus de payement d’un chèque » de plus de 4 500 000 000 de francs guinéens. Les faits reprochés à la SGBG remontent à décembre 2019 ; mais, c’est le mercredi dernier, 27 octobre 2021, que les débats ont été ouverts dans ce dossier.

A la barre, la SGBG et son directeur général étaient représentés par Baïlo Barry, le conseiller juridique de la banque mise en cause. Et, au cours de l’audience, il a réfuté toutes les accusations portées contre les prévenus dans cette affaire.

« Nous ne nous sommes jamais opposés au paiement du chèque de Me Lansana Soumah. La société Générale de Guinée à bel et bien émis le chèque et l’a remis à monsieur Lansana Soumah afin qu’il aille se faire payer à sa banque qui est UBA. La première fois, qu’il (Me Lansana Soumah) est allé, le chèque n’a pas été payé, la seconde fois aussi. Mais, s’il n’a pas été payé, nous (la SGBG) on ne sait pas pourquoi ; puisque nous n’avons reçu aucune notification d’impossibilité de paiement de la part de UBA. On nous reproche de s’être opposés au paiement du chèque. Mais, nous ne nous sommes jamais opposés au paiement de ce chèque en question. Le problème est que le chèque ne nous a pas été présenté pour paiement, sinon on aurait payé. Même aujourd’hui s’il (Me Lansana Soumah) présente le chèque, il sera payé », a martelé Baïlo Barry.

Cependant, cette déposition du représentant de la SGBG à cette audience a très vite été balayée d’un revers de la main par la partie civile. Me Lansana Salifou Soumah a aussi réitéré les accusations contre la SGBG.

« C’est au courant du mois de décembre 2019 que la banque Société Générale de Guinée a émis un chèque qu’elle m’a remis. Quand j’ai reçu le chèque, je suis allé à ma banque UBA pour le paiement. Pour la première fois, le chèque n’a pas été payé. Je suis revenu à la Société Générale pour dire que le chèque n’a pas été payé. On m’a dit que c’est un problème électronique, de retourner à UBA et de redonner le chèque, il sera payé. Je suis allé plus de 5 fois à la banque UBA, mais il (le chèque) n’a toujours pas été payé. Finalement, comme ils n’ont pas pu payer le chèque, la banque UBA a remis le chèque au représentant de la société Générale au service de compensation à la BCRG. Et, depuis que le chèque est arrivé à la Banque Centrale, on ne l’a plus reçu. Donc, c’est toujours bloqué. Des décisions de justice du tribunal de commerce et de la Cour d’appel ont été prononcées pour la levée d’opposition au paiement, mais le chèque n’est pas payé jusqu’à présent », a expliqué le plaignant Me Lansana Salifou Soumah.

Face à cette situation où chacune des parties (défense et partie civile) campe sur sa position, le ministère public a demandé la comparution du gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée pour éclairer la lanterne du tribunal. Le procureur audiencier, Ousmane Sankhon, a demandé une citation à comparaitre contre Dr Louncény Nabé. Et, cette demande a été acceptée séance tenante par le tribunal qui a finalement renvoyé l’audience au 10 novembre prochain pour « la comparution du gouverneur de la BCRG à titre de simple témoin ».

Cependant, dans un entretien accordé à Guineematin.com, le conseil de la partie civile, Me Francis Charles Kpaga Haba, a laissé entendre que le gouverneur de la BCRG pourrait bien se retrouver dans le box des prévenus. Car, c’est lui qui aurait soustrait le chèque en question du circuit normal de compensation à la Banque Centrale.

« Il faut dire que c’est en exécution des décisions de justice rendues par les tribunaux du pays, notamment le tribunal de Boké, la Cour d’appel, voire un arrêt de la Cour Suprême, que Me Lansana Salifou Soumah, au nom et pour le compte des riverains de GAC, a procédé à une saisie attribution sur les avoirs de GAC détenus à la société générale dont le montant s’élève à 4 500 000 000 de francs guinéens et quelques poussières. Après toutes les procédures judiciaires, la société générale de Guinée a émis un chèque au profit de Me Lansana Salifou Soumah. Et, ce dernier a remis ce chèque à sa banque qui est UBA. Mais, cette banque, lors de la compensation à la Banque Centrale, s’est rendue compte que l’émetteur qui est la société générale a fait opposition au paiement du chèque, sans motif. Donc, on a estimé que c’est une opposition frauduleuse. Voilà pourquoi on l’a attrait ici devant le tribunal correctionnel de Kaloum… Au moment où nous sommes, le chèque se trouve avec le gouverneur de la Banque Centrale, sans motif. Donc, le gouverneur Louncény Nabé a été cité à comparaître ; et, nous-mêmes nous avons une action, une procédure contre le gouverneur de la BCRG pour vol. Dr Louncény Nabé va comparaître la semaine prochaine, parce que nous estimons que le fait pour lui de soustraire le chèque frauduleusement dans le circuit de la compensation est un vol. Mais, cette procédure qu’on a engagée contre lui et pour laquelle il va comparaître la semaine prochaine n’a rien à voir avec sa comparution le 10 novembre à  titre de témoin dans la procédure présente », a précisé Me Francis Charles Kpaga Haba.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 666919225

Facebook Comments Box