Conakry : Label Guinée, le salon des productions locales, clôturé en apothéose

Mohamed Bank’s Bangoura

Après six jours d’intenses activités, la première édition du salon des productions locales Label Guinée s’est achevée samedi soir, au Chapiteau du Palais du peuple, à Conakry. La cérémonie de clôture a été rehaussée de la présence de représentants du gouvernement, de la classe politique guinéenne, de plusieurs institutions internationales ainsi que du corps diplomatique et consulaire accrédité en Guinée. Elle a été l’occasion pour les organisateurs de faire le bilan de cet événement, qui a connu un grand succès, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Le salon des productions locales Label Guinée se veut la vitrine guinéenne de l’effervescence dans les secteurs de l’industrie, de l’innovation, de l’agriculture, de la gastronomie, des mines, du tourisme, de l’artisanat, des biens et services, de l’informel, de la mode et de la culture. Cette première édition s’est déroulée du 25 au 30 octobre 2021, au Chapiteau du Palais du peuple. L’événement a connu plusieurs activités, dont des expositions-ventes, 12 panels organisés sur des thèmes autour du Made in Guinée, quatre concours portant les noms de grandes figures des domaines concernés :

Petit Condé pour la musique, Alpha’O pour le stylisme, le Chef Issa pour la cuisine et la maison Jatropha pour le prix de l’innovation. Ce salon a été aussi marqué par des spectacles organisés tous les soirs avec un accès gratuit pour offrir une grande visibilité aux exposants. Deux semaines avant l’événement, les organisateurs avaient déjà organisé, grâce à l’appui de leurs différents partenaires, trois séances de formations simultanées en mode, teinture et maroquinerie. A l’issue de cette première édition, le Commissaire général du salon des productions locales Label Guinée, a exprimé une grande satisfaction.

Mohamed Bank’s Bangoura

« C’est un sentiment de fierté que nous avons d’avoir eu l’idée d’organiser cet événement. Quand on constate l’affluence qu’on a vécu pendant cette semaine, quand on écoute les retours de la part aussi bien des visiteurs que des exposants, des producteurs, quand on écoute l’engagement pris par les partenaires avec lesquels nous travaillons sur ce projet depuis quelques mois, mais également quand on regarde les projets sur lesquels nous sommes en train de travailler dans les prochaines semaines et prochains mois, quand on vit aussi cette soirée de clôture qui est haute en couleur, on peut dire que nous sommes fiers d’avoir initié ce projet », a déclaré Mohamed Bank’s Bangoura.

Pour lui, ce salon était une occasion de réconcilier les Guinéens avec les productions Made in Guinée. « Cet événement a permis aux consommateurs guinéens, à nos compatriotes de découvrir une face très positive du savoir-faire guinéen. Une face qu’on a tendance à ignorer. Cet événement a permis de mettre en lumière ce savoir-faire et on espère que c’est le début d’une belle relation entre le consommateur guinéen et les producteurs de notre pays, une relation basée sur la vérité. Et la vérité, c’est que beaucoup d’efforts doivent être fournis pour améliorer la qualité et la compétitivité des produits Made in Guinée », a dit M. Bangoura.

Le Groupe by Issa (service traiteur et architecture événementielle) est le partenaire officiel de cette première édition du salon Label Guinée. Il était représenté à la cérémonie de clôture par Mme Victorine Dopavogui. « Nous sommes heureux et surtout fiers d’avoir cru, d’avoir pu réaliser ce projet guinéen, ce projet fédérateur et surtout humain. Force est de constater qu’autour de ce salon, il y a eu un engouement très positif. Nous estimons que ce salon, qui est à sa première édition, marque le début d’une concrétisation de valorisation de nos productions locales. Et l’équipe by Issa, à travers le cadre et toute la logistique appropriée, reste disposée à promouvoir ce salon », a-t-elle assuré.

La deuxième édition du salon des productions locales Labé Guinée se tiendra l’année prochaine, à Conakry. Les organisateurs annoncent que celle-ci sera « bien meilleure », parce qu’ils auront tiré les leçons des manquements constatés lors de cette première édition.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Tel : + 224 622 07 93 59

Facebook Comments Box