Concours au CAPA 2021 : « nous sommes victimes d’une vengeance », dénoncent des candidats recalés

« Nous demandons au bâtonnier et aux membres du conseil de l’ordre : l’annulation des résultats d’admissibilité en date du 27 octobre 2021 ; la mise en place d’un nouveau jury indépendant et neutre, composé de 7 membres, conformément à l’article 24 du décret ; la publication des corrigés types des sujets qui nous ont été soumis ; la réponse immédiate de ces mémorandums qui seront déposés tout à l’heure dans un délai de 72 heures », lit-on dans le mémorandum de ces candidats recalés au CAPA.

Comme annoncé précédemment, plusieurs candidats au CAPA (certificat d’aptitude professionnel d’avocat) 2021 sont en colère depuis la publication des résultats de ce concours. Ils crient à la triche ; et, ce lundi, 1er novembre 2021, plusieurs dizaines d’entre eux ont manifesté devant le siège du barreau de Guinée à la Cour d’Appel de Conakry pour dénoncer des « résultats scandaleux, inadmissibles et inacceptables ». Ils évoquent également une « violation de l’article 24 du décret 037 2008 portant l’enseignement de la profession d’avocat » en Guinée et demandent l’annulation des résultats du CAPA publiés par le barreau, rapporte Guineematin.com à travers un des journalistes.

Dans un mémorandum adressé au barreau et au conseil de l’ordre des avocats, ces candidats malheureux au CAPA 2021 contestent clairement la sincérité des résultats rendus publics le 27 octobre dernier. Ces jeunes -qui aspirent ardemment exercer la profession d’avocat en Guinée- disent être « victimes de vengeance et de la division interne du conseil de l’ordre ». Et, apparemment, ils ne sont pas prêts à accepter cette situation.

Souleymane Sidibé, porte parole du collectif

« Nous sommes là pour déposer un mémo à la suite de la proclamation des résultats qui ne nous concernent pas. Les résultats publiés en violation de l’article 24 du décret 037 2008 portant l’enseignement de la profession d’avocat. Il y a eu un concours qui a été organisé par le conseil de l’ordre le 10 octobre 2021. Monsieur le bâtonnier a pris une note mettant en place une commission de jury composée de 5 membres, contrairement aux dispositions de l’article 24 qui dit que le jury est composé de 7 membres : le bâtonnier lui-même ou son représentant, deux représentant du ministère de la justice, trois avocats inscrits au barreau de Guinée et un représentant de la faculté de droit. Ce qui n’a pas été fait. Les résultats que vous voyez là ne nous concernent pas. Parce que nous considérons ces résultats là scandaleux, inadmissibles, inacceptables et qui ne reflètent pas nos niveaux de formation et les raisonnements juridiques qui ont été apportés aux sujets qui nous ont été soumis. Ça ne nous concerne pas, parce que la correction a été faite par les jurés incompétents. C’est pourquoi nous demandons au bâtonnier et aux membres du conseil de l’ordre : L’annulation des résultats d’admissibilité en date du 27 octobre 2021 ; la mise en place d’un nouveau jury indépendant et neutre composé de 7 membres, conformément à l’article 24 du décret ; la publication des corrigés types des sujets qui nous ont été soumis ; la réponse immédiate de ces mémorandums qui seront déposés tout à l’heure dans un délai de 72 heures », a indiqué Souleymane Sidibé, porte-parole des candidats recalés.

Par ailleurs, ces candidats recalés demandent qu’ils soient rétablis dans leurs droits. « Je vais vous rappeler que bien avant l’organisation de ce concours là, le conseil de l’ordre a lancé un communiqué dans lequel les conditions pour être candidat ont été définies. Une caution a été arrêtée par le conseil. Chaque candidat a payé 500.0000GNF pour être sélectionné après constitution du dossier. Sans compter les autres démarches pour la constitution du dossier. Après, les dossiers ont été sélectionnés ; et, sur 395 postulants, ce sont 235 ont été retenus. Imaginez, 395 multipliés par 500.000 francs… Le mémo adressé au bâtonnier et au conseil de l’ordre, ampliation est faite à monsieur le ministre de la justice, à monsieur le premier président de la cour d’appel, à monsieur le procureur général près la Cour d’Appel. Et, un autre courrier sera déposé tout à l’heure aux nouvelles autorités du pays. Nous sommes victimes d’une vengeance. La division du conseil de l’ordre ne doit en n’aucun cas avoir des retombées sur nous. Nous n’avons rien à voir dans leur division. Nous demandons à ce que nous soyons rétablis dans nos droits », a dit Souleymane Sidibé.

Rappelons que pour le CAPA 2021, seuls 11 candidats (sur 235) ont été admissibles à l’issue du test écrit. Et, ces 11 admis doivent très prochainement passer aussi un test oral avant d’adhérer au barreau et exercer la profession d’avocat en Guinée.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box