Mamadou Péthè Diallo installé à la tête du ministère de la santé : « la tâche est difficile, mais noble »

Une semaine après sa nomination à la tête du ministère guinéen de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Péthè Diallo a été installé ce lundi, 1er novembre 2021, dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie de son installation a été présidée par le secrétaire général du gouvernement, en présence de quelques membres du gouvernement de transition et plusieurs cadres et partenaires du département de la santé. Et, dans son allocution de circonstance, ce désormais ancien représentant et coordinateur résident des nations unies en Guinée Bissau a appelé ses nouveaux collaborateurs à la solidarité et au travail face la « difficile et noble tâche » qui les attend, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La cérémonie de prise de fonction du nouveau ministre de la santé a été simple, solennelle et sobre ; mais, elle a aussi été un moment de retrouvailles familiales entre collègues de la profession médicale. Et, pour le ministre Mamadou Péthè Diallo, cette cérémonie ouvre une nouvelle ère de réformes et de redynamisation du secteur de la santé dans notre pays. Egalement, elle s’inscrit dans la continuité de l’État et de l’administration publique.

C’est pourquoi dans son discours de circonstance, le nouveau patron du département de la santé et de l’hygiène publique a remercié le chef de l’Etat pour la confiance portée sur sa modeste personne pour diriger ce département ministériel aussi sensible et stratégique.

Mamadou Péthè Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique

« Cette cérémonie est le couronnement heureux d’une vie et d’une carrière professionnelle de près de 40 ans qui a commencée à l’Hôpital préfectoral de Gaoual en 1983 où j’ai servi comme jeune médecin stagiaire frais, émoulu de la Faculté de Médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry… En cet instant solennel, j’éprouve un double sentiment de fierté et d’humilité : fierté d’avoir été choisi parmi plusieurs millions de mes compatriotes guinéens pour intégrer le gouvernement de Transition et servir notre pays, fierté d’avoir l’opportunité d’être un acteur de cette période cruciale de l’histoire de notre pays où nous sommes tous mobilisés dans un combat pour la restauration de la dignité des guinéens et guinéennes ; humilité devant l’importante de la charge qui m’est confiée : l’espoir et les attentes de notre peuple, le dévouement et la compétence des équipes en place qui n’ont ménagé aucun sacrifice pour permettre à notre peuple de vaincre les terribles épidémies qui ont endeuillées notre pays au cours de la dernière décennie », a dit Mamadou Péthè Diallo.

Conscient de la portée de la mission qui vient de lui être confiée par le chef de l’Etat, le nouveau ministre de la santé a émis le souhait de former une seule et même équipe avec ses nouveaux collaborateurs pour relever les défis de la Guinée en matière de santé et d’hygiène publique. Mamadou Péthè Diallo assure que la tâche est difficile ; mais, avec la synergie des compétences et des actions, il est convaincu de pouvoir surmonter les obstacles qui vont se dresser sur son chemin.

« Au moment où je suis officiellement installé dans mes fonctions de ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, je voudrais tendre la main et ouvrir mon cœur à tous les cadres et professionnels du Ministère et de ses structures décentralisées, ainsi qu’à tous les acteurs publics et privés du secteur de la santé. Et, mon message est simple et sincère : nous sommes une seule et même équipe chargée de promouvoir, de protéger et de restaurer la santé des guinéens et des guinéennes. Nous allons réussir ensemble en nous serrant nos rangs et en travaillant en équipe avec sincérité, loyauté et courage. La tâche est difficile, mais elle est noble ; elle est pleine de défis, mais n’est pas insurmontable ; elle est exaltante, mais demande beaucoup d’abnégations et de sacrifices. Nous avons en nous et en notre sein les compétences, les ressources et l’expérience nécessaire à la mission que le Président de la République et le Premier Ministre nous ont confiée… Le travail que nous faisons a un impact direct sur la vie, le bien-être et la productivité des guinéens et de leurs familles, nous n’avons pas droit à l’erreur. Les guinéens et les guinéennes sont nos principaux partenaires en santé, nous devons les consulter, les impliquer dans la recherche des solutions, les écouter et les traiter avec dignité, respect et considération. C’est seulement en faisant cela que nous allons restaurer la confiance entre notre système de santé et les populations guinéennes dont le soutien sera primordial pour la réussite de toute réforme », a déclaré Mamadou Péthè Diallo.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS