Me Djibril Kouyaté aux candidats au CAPA recalés : « ils n’ont pas été trichés »

Me Djibril Kouyaté, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée
Me Djibril Kouyaté, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée

Nombreux candidats au CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) en Guinée sont en rogne depuis la publication des résultats de leur concours. Ils ont du mal à croire à leur échec et crient à la triche. D’ailleurs, ils projettent de manifester dans la matinée de ce lundi, 1er novembre 2021, devant la Cour d’Appel de Conakry pour protester contre les résultats qui ont été publiés par le barreau. Une attitude que Me Djibril Kouyaté, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, déplore.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, il n’y a eu que 11 admis sur 236 candidats au CAPA à l’issue de l’épreuve écrite. Les autres ont échoué au test et ont donc été recalés. Et, ce sont ces derniers qui veulent manifester ce lundi.

Joint au téléphone un peu plus tôt dans la matinée, Me Djibril Kouyaté, le bâtonnier, déplore l’attitude des candidats malheureux.

« Vous ne trouvez pas bizarre que des candidats à un test de recrutement protestent contre des résultats ? Je crois qu’on ne manifeste que quand on a été triché. Mais, nous sommes dans un pays de liberté, donc ils sont libres. Seulement, à leur place, j’aurais réfléchi par deux fois, en me demandant si j’ai été vraiment triché et si je peux apporter la moindre preuve que j’ai été triché », a dit Me Kouyaté.

A en croire le bâtonnier, personne n’a été lésé lors de ce concours. « Je ne suis même pas membre du jury ! Et, je serais très mal à l’aise s’ils avaient prouvé qu’ils ont été trichés ou bien si certains avaient été privilégiés par rapport à d’autres, c’est-à-dire qu’ils n’avaient pas tous compéti au même titre que les 11 personnes admissibles. Si c’était le cas, je serais très mal à l’aise et j’allais même présenter ma démission ce matin. Mais, là, je suis à l’aise parce qu’ils ont été traités sur le mêmes pied d’égalité », a rassuré Me Djibril Kouyaté.

A suivre !

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box