An 63 de l’armée guinéenne : cette fête anniversaire célébrée au Bataillon autonome de Faranah

L’armée guinéenne a commémoré hier, lundi 1er novembre 2021, l’an 63 de sa création. Et, dans la préfecture de Faranah, c’est le Bataillon autonome qui a servi de cadre à la célébration de cette fête anniversaire. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de région, colonel Malick Diakité, en présence d’anciens combattants et de plusieurs cadres administratifs civils. L’occasion a été mise à profit pour rendre un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité guinéennes, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Faranah.

C’est dans une ambiance festive que les 63 ans de l’armée guinéenne ont été célébrés au Bataillon autonome de Faranah. Et, un hommage mérité a été rendu à ceux qui ont fait don de soi pour mettre à pied, encadrer et entretenir cette vaillante armée qui fait honneur au peuple de Guinée.

Dans une courte allocution, le colonel Mathias Camara, commandant par intérim du bataillon autonome de Faranah, a loué les efforts et les sacrifices consentis pour le développement de la Guinée.

« Cette date qui symbolise la fierté des porteurs de tenue, constitue une date de repère de l’histoire de l’armée guinéenne. Je voudrais tout d’abord, au nom de toutes les forces présentent ici (à Faranah), vous réitérer notre sincère adhésion à la vaste campagne de réforme engagée depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, en vous disant merci pour tous ce que vous êtes en train de faire pour l’amélioration des conditions de vie des forces armées. C’est l’occasion pour nous de louer les efforts et sacrifices consentis dans le cadre du développement de la Guinée. Nous rendons un hommage mérité à nos illustres devanciers et compagnons d’armes dont la mission sacrée a permis à notre nation la stabilité, l’unité nationale et la protection de l’étendue territoriale de notre pays. Monsieur le gouverneur, je vous demande de bien vouloir transmettre au président de la transition, Chef de l’Etat et Chef suprême des forces armées, nos sincères salutations », a dit le colonel Mathias Camara.

De son côté, le colonel Malick Diakité, gouverneur de la région administrative de Faranah, est revenu sur le contexte de la création de l’armée guinéenne et le rôle que cette jeune et dynamique armée a joué dans la libération de certains pays du continent.

« Au nom de monsieur le président de la transition et Chef suprême des armées, je souhaite à vous, forces de défense et de sécurité, une très belle fête anniversaire. Le 1erNovembre 1958 est une date inoubliable. Car, nulle n’est censée oublier sa date de naissance. La création de notre armée est intimement liée à  notre indépendance. Il vous souviendra qu’après l’insurrection militaire en 1958, le général de Gaulle a pris le pouvoir en France. Et, ce dernier a demandé aux colonies françaises de choisir leur adhésion à la communauté ou leur indépendance par référendum. C’est ainsi que la Guinée, sous le leadership de feu camarade Ahmed Sekou Touré et ses collègues, a choisi l’indépendance… C’est ainsi que les archives ont été détruites et le pays était sans défense. Ceci étant, certains militaires patriotes guinéens qui étaient à l’extérieur, dans l’armée colonial dont entre autres : le général Lansana Conté, général Koumandjan Keïta, Colonel Kaman Diaby, Colonel Louis Lamine Diallo (…) ont décidé d’abandonner leurs privilèges et rentrer au bercail pour former le premier embryon de l’armée guinéenne.

Chers compagnons d’armes, soyez fiers d’être membres de cette glorieuse armée qui a fait ses preuves partout en Afrique, notamment en Angola, Mozambique, Congo, Benin, Guinée  Bissau, Libéria, Sierra Leone et Mali (au compte de la MINUSMA). Je termine en rendant un hommage mérité à nos devanciers, des martyrs qui n’ont rien ménager pour la mise en place de cette armée nationale », a indiqué le colonel Malick Diakité.

A noter que cette journée commémorative a pris fin par le repas du corps au bataillon autonome de Faranah.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620241513/660272707

Facebook Comments Box