Concours AdicomAwards catégorie humour : IVA LE ROI sollicite un vote massif des guinéens

Mamadou Djan Bah (IVA LE ROI), Web humoriste

Le jeune web humoriste guinéen, Mamadou Djan Bah, connu sous le nom de IVA LE ROI, représentera la Guinée à la 5ème édition du concours AdicomAwards, catégorie humour, dont la finale est prévue à Dakar le 04 décembre prochain. A cette édition, IVA LE ROI disputera le trophée avec plusieurs autres humoristes venus de tous les pays francophones du continent, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters. 

Connu pour son talent de web humoriste avec des sorties qui attirent chaque fois des millions de vues sur les réseaux sociaux, le succès d’IVA LE ROI dépasse aujourd’hui les frontières guinéennes. Et, ce jeune homme de 23 ans, originaire de Hafia (dans la commune urbaine de Labé), rêve de remporter le trophée AdicomAwards à Dakar (au Sénégal) et de le ramener en Guinée au soir du 4 décembre prochain. La compétition a commencé depuis le 25 octobre dernier sur Facebook ; et, IVE LE ROI n’a besoin que du vote massif des guinéens pour confirmer son talent et trôner à la tête des humoristes influenceurs de l’Afrique francophone.

« J’ai été nominé au AdicomAwards en tant que influenceur web humoriste dans la catégorie humour. Il s’agit de récompenser les meilleurs web humoristes africains. La compétition a déjà commencé depuis le 25 octobre. Pour un début, la compétition se passe sur le web (Facebook) où il s’agit de voter. Il y a beaucoup de candidats : la Guinée, le Sénégal, la Côte d’ivoire, le Niger, le Cameroun, le Gabon, etc. Pour voter, vous partez sur Adicom ; ou bien, si vous voulez voter pour moi, vous partez sur ma page Facebook ‘’Iva Le Roi’’, le lien y est. Vous cliquez sur le lien et ma photo va sortir. En bas, c’est écrit inscrivez-vous. Vous cliquez là-dessus, ils vont vous demander de confirmer si vous voulez voter à votre nom, vous confirmez, ils vont vous demander de voter pour ce candidat et vous votez directement. Ils vous envoient un message soi-disant que félicitations vous avez voté pour telle personne. On ne vote qu’une seule fois ; mais, vous pouvez aussi partager votre vote », a-t-il expliqué IVE LE ROI à un reporter de Guineematin.com qui l’a reçu dans nos locaux.

Malgré le nombre et la qualité des autres candidats, IVA LE ROI se dit confiant et rassuré.

« Nous sommes des dizaines de candidats. Et, dans la catégorie humour, il y en a beaucoup. Je représente la Guinée parce que je suis un guinéen dans un concours international. Je suis le Syli national d’humour. Concernant les votes, pour le moment, nous sommes à la tête. Mais, on ne va pas seulement se limiter à cela. Je sais qu’actuellement les concurrents sont en train de se préparer aussi sur comment nous enlever. Donc, c’est à nous les guinéens, c’est à vous aussi mes abonnés de continuer à voter et à faire voter ceux qui n’ont pas encore voté. C’est à vous aussi de partager massivement le lien pour qu’on puisse voter, pour qu’on puisse vraiment maintenir cette première place jusqu’à la finale. Je vous promets que si Dieu le veut bien, le trophée va revenir à la maison », a-t-il promis.

Sur le plan de la préparation, IVA LE ROI rassure qu’il est déjà prêt. C’est désormais aux guinéens de l’aider à triompher dans ce concours continental.

« Mentalement, on est déjà calé dans la tête. En tant qu’humoriste, partout où tu es, tu dois être prêt ; parce que tu es celui qui donne de la joie. Les gens sont stressés ; donc, il faut être déjà prêt. Et, nous nous sommes prêts depuis longtemps. C’est à vous, le public, de nous soutenir dans ce que nous faisons. Je sais qu’on a une longueur d’avance sur nos adversaires ; mais, ce n’est pas parce qu’on est devant qu’on va lâcher. Lorsque tu es devant, tu te prépares aussi à mieux avancer ; parce que ton adversaire qui est derrière, lui aussi, il étudie comment tu as fait, les stratégies, comment toi tu es arrivé devant pour pouvoir t’enlever là. Donc, on se prépare bien et l’espoir est là », rassure IVE LE ROI. 

A en croire, Mamadou Djan Bah ‘’IVA LE ROI’’, c’est sa vidéo dont le titre porte ‘’Les forces spéciales’’, nom de l’unité de junte qui a renversé le président Alpha Condé qui lui a valu d’être nominé à ce concours. Et, aujourd’hui, dans ce round de la Guinée face à l’Afrique francophone, c’est aux guinéens de donner de la puissance à la créativité de son représentant sur ce ring.

« Dans la vidéo ‘’Les forces spéciales’’, je suis un bandit, je pars braquer un jeune homme qui est sur sa moto. Mais, au lieu de voler la moto, (moi, je suis un bandit civilisé, je n’attaque pas quelqu’un comme ça pour le violenter), il me dit que le sac qu’il a n’est pas pour lui. Je lui dis ok ! Comme le sac n’est pas pour toi, il faut me le donner pour ne pas qu’on te fasse mal à cause de ce qui ne t’appartient pas. Quand il m’a donné son sac, je l’ai aidé parce qu’il ne savait pas bien conduire. Je lui ai expliqué comment démarrer sa moto et il est parti. Deuxième braquage là, ça n’a pas été facile. J’ai braqué une voiture. Le chauffeur est descendu ; mais, parfois même je suis bête sans le savoir. Le chauffeur me dit : est-ce que le fusil qui est dans ta main est réel ? Il dit oui ! Et puis, je prends le fusil pour le lui donner afin de vérifier s’il est réel. Lui aussi, il vérifie le fusil, il me donne le fusil. Là, je devais me douter de quelque chose qui n’allait pas ; mais, je ne me suis pas douté. Et, à partir de là, je suis allé vers la voiture, je suis monté dedans. Le temps pour moi de prendre ce qui y était, il s’est trouvé que les forces spéciales étaient derrière dans la voiture et je ne savais pas. Je tourne comme ça, je les regarde et c’est là-bas. La fin du film fait pitié parce que la façon dont on m’a frappé (rire). Les Forces spéciales là, ce n’est pas une petite formation. C’est cette vidéo là qu’on a postulé et à travers elle, on est arrivé là-bas », a indiqué IVA LE ROI.

Enfin, Mamadou Djan Bah invite tous les guinéens qui sont influents sur les réseaux sociaux à le soutenir pour gagner le trophée. « Aujourd’hui, c’est la Guinée face aux autres pays. Nous sommes premiers et essayons de maintenir cette place. Si vous me soutenez, vous soutenez la Guinée parce que je sais qu’on ira en finale et qu’on va rentrer avec le trophée à la maison », rassure-t-il.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS