Exactions sous Sékou Touré : « nous devons assumer notre histoire », dit le ministre Sidiki Camara

Créée au lendemain de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale, l’armée guinéenne a célébré hier, lundi 1er novembre 2021, son 63ème anniversaire. Et, à cette occasion, une délégation du comité national du rassemblement pour le développement s’est rendue aux pieds du mont Kakoulima à Kindiadi (dans la préfecture de Dubréka) où sont enterrées certaines victimes du régime de Sékou Touré, notamment le colonel Kaman Diaby (ancien chef d’état-major adjoint interarmées), Diawadou Barry (ancien ministre) et de Fodéba Keïta (ancien ministre), pour y inaugurer une stèle en construction à la mémoire de ces compagnons de l’indépendance. Cette délégation a été conduite par le ministre délégué à la défense nationale, le général de division à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara ; et, elle était composée entre autres du Ministre de la sécurité et de la protection civile, du chef d’Etat major général des forces armées, du Haut commandant de la gendarmerie Directeur de la justice militaire et le directeur général de la police nationale. Et, à cet instant plein de souvenirs, de douleurs et d’émotions, le ministre de la défense nationale a reconnu la participation de l’armée guinéenne aux exactions enregistrées sous le régime Sékou Touré (le premier président de la république de Guinée).

Le général Aboubacar Sidiki Camara a aussi appelé les guinéens à faire face à l’histoire de ce pays et à l’assumer entièrement pour aboutir au pardon et à la reconnaissance de la vérité, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant ce petit monde qui était avec lui aux pieds du mont Kakoulima, le ministre délégué à la défense nationale a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont perdu injustement la vie sous le régime de la première république en Guinée. Il a également exprimé le « devoir de mémoire » du peuple de Guinée envers les pères fondateurs de l’armée guinéenne. Le général Aboubacar Sidiki Camara a aussi fait part de la responsabilité de l’armée dans les atrocités enregistrées sous le régime Sékou Touré et exprimé la volonté des nouvelles autorités de Guinée à assumer toute l’histoire de notre pays pour amorcer une véritable réconciliation nationale basée sur la reconnaissance de la vérité et le pardon.

« C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole en cet instant de souvenirs pleines d’émotions, au nom de son excellence le président de la transition, Chef de l’État, à l’occasion de l’inauguration de la stèle à l’honneur de certains de nos illustrés devanciers qui reposent en ces lieux, parmi lesquels le Colonel d’aviation Kaman Diaby. Cette cérémonie pleine d’émotion dis-je, marque le devoir de mémoire du peuple de Guinée, à travers les forces armées, envers les pères fondateurs de notre vaillante armée nationale. La réhabilitation de ce lieu de mémoire et la construction de cette stèle témoignent la volonté des nouvelles autorités d’assumer toute notre histoire pour amorcer une véritable réconciliation nationale basée sur la reconnaissance de la vérité et le pardon. Il est important de souligner sans démagogie qu’au même moment où cette armée écrivait des pages glorieuses, elle traversait aussi des périodes sombres exacerbées par la politisation de ses unités. En effet, les organes comme le Comité d’Unité Militaire, avec leur politique et leur pratique de violation, de règlement de compte, ont négativement impactés le fonctionnement normal de notre outil de défense. Pendant ces heures sombres de notre histoire, à tort ou à raison, des exactions ont été commises et qui ont fait de chacun de nous victime et bourreau, victime et auteur. C’est notre histoire, nous ne sommes pas des juges, nous ne sommes pas non plus des historiens, mais nous devons regarder notre histoire en face et l’assumer dans le but d’aboutir au pardon et la reconnaissance nationale », a déclaré le général Aboubacar Sidiki Camara.

Par ailleurs, le ministre délégué à la défense nationale a demandé au peuple de Guinée de prier pour le repos des âmes de tous nos martyrs, tous ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour faire de la Guinée une nation indépendante et stable.

« C’est le lieu de saluer la courageuse initiative historique du président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, de reconnaître les grands services rendus à notre pays. Partout où il y a ces martyrs, il faut leur rendre cet hommage. Ils sont morts pour notre nation, mais ils vivent désormais à travers nous… Nous souhaitons joyeux anniversaire aux forces armées guinéennes. Il n’y a pas mieux indiqué que nous soldats, nous-mêmes, de prier pour nos frères. Quand nous sommes au front, ce sont nos Imams militaires qui prient sur les corps de ceux qui tombent. Donc, je vous demande de prier pour le repos de leurs âmes », a dit le général Aboubacar Sidiki Camara.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box