Transition en Guinée : la plateforme Action Citoyenne de la Diaspora aux Etats-Unis fait des propositions

Ben Oumar Sow, membres d'ACA-USA

A la faveur d’une conférence de presse à Conakry ce mardi, 02 novembre 2021, l’Action Citoyenne de la Diaspora aux États-Unis (ACD-USA) a dévoilé ses propositions pour accompagner la transition en cours en Guinée. Cette plateforme qui représente la crème des intellectuels guinéens vivant aux Etats-Unis a égrainé neuf (9) projets consignés dans un mémorandum. Il s’agit notamment de la conception d’un fichier électoral, l’informatisation du système de santé et d’éducation et la problématique de l’emploi jeune, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon Ben Oumar Sow, membre d’ACD-USA, cette plateforme veut mettre à la disposition du CNRD (la junte militaire actuellement au pouvoir en Guinée) ses ressources humaines qui ont travaillé et ont eu beaucoup d’expérience dans les différents secteurs où la structure compte apporter son expertise pour moderniser la Guinée par la digitalisation de son système.

Ben Oumar Sow, membres d’ACA-USA

« L’objet de cette conférence de presse c’est de faire savoir l’opinion nationale et internationale des projets que nous avons élaborés à partir des États-Unis dans un groupe qui réunit la crème des intellectuels guinéens vivant aux États-Unis. Nous avons réussi à travailler sur des projets qui peuvent aider le pays à sortir de la transition et d’aider à développer notre pays à travers les expériences que nos membres ont eu en travaillant dans des institutions pendant de longues années. Donc, nous avons pensé que, dès après l’appel lancé par le président Colonel Mamady Doumbouya, nous avons réussi à mobiliser nos membres pour travailler sur des projets. Et, ce sont ces projets que nous avons présentés ici à la presse. Nous avons déjà été reçus par les autorités, nous leur avons présenté ces projets-là ; et, aujourd’hui, nous les présentons à la presse. Et, à partir de demain, nous allons déposer les documents de ces projets aux ministères concernés », a-t-il indiqué.

Poursuivant son speech devant les professionnels de médias, Ben Oumar Sow a insisté sur le fait que l’ACD-USA compte apporter sa pierre à l’édifice de la nation guinéenne, malgré l’immensité des défis qui attendent le pays. Et, apparemment, l’ACD-USA compte beaucoup sur la digitalisation dans un certain nombre de domaines de la vie nationale.

« Sans un bon fichier électoral il n’y a pas une bonne élection. Et, s’il n’y a pas une bonne élection, les pouvoirs publics ne peuvent pas faire ce que les populations demandent eux. C’est pour cela qu’on a certains de nos compatriotes -qui ont travaillé à la conception du fichier des États-Unis- qui ont de l’expérience là-dessus. Nous avons ce projet-là déjà monté, il va permettre de mettre une plateforme générale et une mise à jour automatique. Donc, quand vous changez d’adresse, il suffit juste que vous vous présentiez à un poste de police pour renouveler votre carte d’identité ou autres. Dès que vous les informer changement d’adresse, automatiquement tout est changé… L’éducation est le phare de développement dans un pays. Et, l’éducation guinéenne, ces dernières années, tout le monde sait comment ça se passe. Dans mon quartier, par exemple, il y a beaucoup d’écoles privées créées par-ci par-là. Alors, nous avons des projets pour digitaliser toutes les écoles avec les élèves, étudiants et enseignants. Et, cela permettra d’orienter les élèves et étudiants selon le besoin du développement de notre pays. La santé, tout est mélangé. Il y a même des docteurs qui violent des femmes dans ce pays. Il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine. Il faut dire de façon générale que tout passe par la digitalisation du système dans un pays pour que tout marche. On a entendu dire qu’il y a des cliniques privées qui ne sont même pas officiellement autorisées à s’installer et à travailler, mais qui sont là et qui traitent nos populations. Il faut remédier à tout cela pour mettre l’ordre dans la santé publique », a dit Ben Oumar.

La Guinée est un pays qui a une population majoritairement très jeune. Mais, cette jeunesse croupit encore sous le chômage endémique. Mais, à en croire Ben Oumar Sow, l’ACD-USA dispose de projets pour remédier ce problème et créer de l’emploi dans le pays.

Ben Oumar Sow, membres d’ACA-USA

« Pour l’emploi jeune, on a eu à développer ce que nous voulions faire dans ce cadre-là. Il faut créer un guichet unique où tous les jeunes peuvent venir pour se présenter avec leurs compétences et ce guichet peut orienter les jeunes selon leurs compétences dans les différentes structures de l’emploi. Alors, ce guichet, c’est pour qu’il y ait une référence, un recours pour qu’on se dise s’il y a du travail où aller se présenter avec notre compétence. Ce guichet sera en contact avec l’État et les entreprises privées. Et, selon leur besoin, ils vont essayer de canaliser l’emploi dans notre pays », a expliqué Ben Oumar Sow.

À noter que l’ACD-USA est plateforme qui compte en son sein plus de 100 intellectuels guinéens. Et, elle a aussi des projets qui concernent l’organisation des audits, la lutte contre la corruption, la réforme de l’administration publique, l’électricité et de la justice.

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Tel: 622 67 36 81

Facebook Comments Box