Alpha Soumah (Bill de Sam), ministre de la Culture : « je ferai tout pour mériter cette confiance »

Alpha Soumah, Bill de Sam, ministre de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat
Alpha Soumah, Bill de Sam, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat

Quelques heures après sa nomination à la tête du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah, alias Bill de Sam, a accordé un entretien à Guineematin.com, ce vendredi 05 novembre 2021. Le nouveau ministre a exprimé sa fierté d’avoir été choisi pour diriger ce département, avant de prendre l’engagement de travailler à mériter cette confiance.

Décryptage !

Guineemtin.com : dans un décret publié la nuit dernière, le colonel Mamadi Doumbouya vous a nommé à la tête du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Quels sont vos sentiments suite à cette décision du président de la transition ?

Alpha Soumah : c’est un sentiment de fierté, de devoir accompli envers la nation par le fait que c’est un combat qui a commencé très tôt par rapport à ce que vous savez. Ce combat a été achevé par des dignes fils du pays, notamment le CNRD, qui aujourd’hui a décidé de passer à l’offensive pour mettre en place des institutions dignes de notre pays. Donc, être appelé par la République pour participer activement à cette œuvre noble, juste, je pense que je ne peux que remercier ces autorités, notamment le président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya, et toute son équipe, ainsi que le Premier ministre, qui ont eu confiance en moi. Je ferai tout pour mériter cette confiance.

Guineematin.com : c’est vrai que vous n’avez pas encore été installé dans vos fonctions, mais puisque c’est un département que vous connaissez déjà, est-ce qu’on peut savoir quelles seront vos priorités ?

Alpha Soumah : pour ce départ, je me garde de parler de priorités, parce que c’est un département avec lequel j’ai collaboré en tant que consultant. Je veux bien vous détailler tout ça, mais je crois qu’il faut donner du temps pour créer des contacts avec les spécialistes de la question, les différents services techniques du département, à savoir : la culture, le tourisme et l’artisanat et puis faire l’état des lieux. Ensuite, on pourra faire une synthèse et bien expliquer les choses.

Guineematin.com : les acteurs culturels réclamaient un homme de culture à la tête de leur département et on peut dire qu’ils l’ont obtenu avec votre nomination. Quel message avez-vous à leur endroit ?

Alpha Soumah : il faut savoir qu’un homme de culture est déjà passé par là : M. Cissé qui est un homme très respectueux. Il a fait ce qu’il pouvait. Aujourd’hui, il faut savoir qu’en matière de culture, la Guinée n’est pas pauvre. Nous avons beaucoup de valeurs, mais comment on va faire pour transformer ces valeurs en un produit consommable ? Comment on va faire pour transporter ces valeurs anciennes vers la modernité ?

Comment s’arranger pour que la nouvelle génération s’approprie de cette culture ? Ce sont des chantiers qui s’ouvrent à nous. Pour cela, nous allons tout mettre en œuvre. Ce n’est pas un gouvernement de développement comme le Premier ministre l’a dit, mais nous allons participer à monter des supers structures qui vont soutenir ces deux départements, les fusionner : la culture et le tourisme qui sont indissociables par nature et puis aller de l’avant.

Guineematin.com : votre nomination a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. On apprend que votre parti, l’UFR, n’a pas été consulté. Qu’en dites-vous ?

Alpha Soumah : je pense que lorsqu’il s’agit d’une priorité nationale, lorsqu’il s’agit d’une transition et que l’impératif est que les autorités fassent appel à des gens, à des personnalités ou à des personnes qu’elles estiment capables de mener à terme cette transition, souvent l’impératif voudrait qu’on s’adresse aux gens directement et qu’on leur dise : la nation a besoin de toi.  En ce moment-là, nous répondons à l’appel de la nation.

Ce n’est pas la politique. Là, c’est une priorité et je me mets à la disposition des autorités sans parler de politique. C’est un gouvernement qui est là pour refonder l’Etat, travailler sur les structures des départements. A ce niveau, je pense que même si on demandait l’avis du responsable du parti auquel j’appartenais, je  n’aurais pas de soucis. Je pense que c’est un républicain, il comprend l’appel de la République.

Alpha Soumah, Bill de Sam, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat

Entretien réalisé par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box