Accueil A LA UNE Conakry terminal : 4 nouveaux Rubber Tyer Gantry (RTG) reçus par le...

Conakry terminal : 4 nouveaux Rubber Tyer Gantry (RTG) reçus par le ministre Yaya Sow

Pour mieux ranger les conteneurs qui arrivent en quantité dans la capitale guinéenne, Conakry Terminal (filiale du groupe Bolloré) s’est doté de quatre autres portiques Rubber Tyer Gantry (RTG). La cérémonie de présentation de ces nouvelles machines à roue plastique s’est déroulée en présence du ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow, ainsi que des responsables de Conakry terminal, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon le Directeur de Conakry Terminal, Emmanuel Masson, ces quatre nouvelles machines viennent s’ajouter aux huit autres qui existaient déjà pour compléter à douze les machines de la flotte de portiques de parc.

Emmanuel Masson, Directeur Conakry Terminal

« Aujourd’hui, Conakry Terminal -qui est le concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Conakry- est très fier d’agrandir sa flotte de portiques de parc avec ces quatre nouvelles machines que vous voyez. Ces quatre nouvelles machines viennent compléter les huit qu’on a fait rentrer en 2018 et en 2020. Elles servent à ranger les conteneurs sur le terminal, de recevoir les bateaux et les mettre sur les camions. Ces machines nous servent à gérer le stock des conteneurs. C’est très important pour nous et pour tous les réceptionnaires en Guinée. Cela permet d’augmenter la rapidité de livraison des conteneurs. Les usagers du port, dans les mois et années précédentes, se rappellent qu’on a eu une période de congestion qui a été intégralement résolue depuis le mois de février, grâce à une productivité et des efforts pour maximiser les livraisons. Aujourd’hui, ces quatre portiques de parc viennent consolider nos efforts pour s’assurer que plus jamais on ne retombera dans la congestion. C’est très important pour tous les réceptionnaires, les transitaires et toute la communauté des affaires », a expliqué Emmanuel Masson.

Sur les montants dépensés pour l’acquisition de ces machines, Emmanuel Masson parle d’un investissement de près de 10 millions d’euros.

« C’est très important de faire ces investissements, parce que ça sécurise la chaîne logistique en Guinée. Cela représente un coût de 98 milliards, pratiquement 10 millions d’euros et on continuera d’investir au gré du besoin pour développer l’infrastructure portuaire et éventuellement faire un troisième quai », a dit monsieur Masson.

Après un tour dans cette partie du port, le ministre des infrastructures et des transports, Yaya Sow, a remercié les responsables de Conakry Terminal pour ses efforts pour rendre le port de Conakry plus compétitif.

Boubacar Barry, ministre des Infrastructures et des Transports

« Nous remercions vivement Conakry terminal pour les efforts qu’ils font, les investissements qui sont de nature à augmenter, accroître la compétitivité de l’économie guinéenne et de l’entreprise. C’est dans ce contexte que je suis ici pour les remercier au nom du président de la République et du Premier ministre. Vous savez que vous ne pouvez pas faire la croissance et le développement sans la compétitivité ; et, le port est le facteur par excellence de la compétitivité. Donc, plus les capacités du port grandissent, plus la compétitivité de l’économie augmente. C’est pour cela que le gouvernement guinéen salue les efforts  de Conakry terminal », a dit le ministre Yaya Sow.

A en croire le ministre des infrastructures et des transports, 500 camions effectuent chaque jour des mouvements de va et vient dans la ville de Conakry.

« Chaque matin, il y a 250 camions qui sortent et 250 autres qui entrent au port de Conakry. Et,  naturellement, cela crée des embouteillages monstres dans un contexte où les routes sont dégradées. C’est un souci du Président de la République qui m’a instruit de réfléchir à des solutions de façon à désengorger les rues de Conakry. Mais, cela demande plus de réflexions ; parce que vous avez le nombre, de camions qui entrent et également les routes sont dégradées. Aussi, la douane n’accompagne pas le port 24heures/24 pour enlever la marchandise. Donc, nous sommes en train de réfléchir à toutes ces questions-là pour trouver des solutions. On va les faire signer des engagements, parce que c’est la mission du ministre des Infrastructures et des Transports de faire en sorte que tout ce qui est dans mon secteur qui favorise la compétitivité soit là et rentre dans le cadre de la refondation de l’État et de  l’économie », a indiqué le ministre Yaya Sow.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile