Ministère de l’Environnement et du Développement Durable : qui est la nouvelle ministre, Louopou Lamah

Madame Louopou Lamah, ministre de l’Environnement et du Développement Durable
Madame Louopou Lamah, ministre de l’Environnement et du Développement Durable

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. C’est le cas de Madame Louopou Lamah, nommée ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le 21 octobre 2021 par le Colonel Mamadi Doumbouya, Président du Comité national du rassemblement pour le développement et président de la République.

Cette jeune économiste, sortie de l’Université Julius Nyéréré de Kankan avec la mention Bien en 2001 est née N’Zérékoré, la capitale de la région forestière, le 20 avril 1979.

Mariée et mère de quatre enfants, Louopou Lamah revendique des compétences liées au Management des Administrations, à la Politique commerciale, y compris formulation, mise en œuvre, suivi et évaluation et négociations commerciales internationales, à la Recherches et planification sur les enfants, y compris techniques d’enquêtes nutritionnelles et également des Connaissances avancées en traitement de texte.

Engagée dans la Fonction Publique, le 20 septembre 2005 sous le Matricule : 223 575 S, Madame Louopou a été nommée en décembre 2018 dans les fonctions de Directrice Nationale du Commerce Extérieur et de la Compétitivité au Ministère du Commerce. Une fonction qu’elle a depuis gardé jusqu’à sa nomination comme ministre de la république.

De 2016 à 2018, elle fut Directrice Nationale Adjointe du Commerce Extérieur et de la Compétitivité et Négociatrice en Chef de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), pour la République de Guinée.

De 2015 à 2016, elle a rapidement gravi à la tête de la Division Relations Commerciales Multilatérales, à la Direction Nationale du Commerce Extérieur et de la Compétitivité, au Ministère du Commerce de la République de Guinée.

Madame Louopou Lamah , avant d’être engagée dans la fonction publique en 2005, est passée par l’ONG Action contre la faim (ACF), où elle a fait son stage de perfectionnement à Conakry. Et ce, après avoir accompli honorablement les fonctions de monitrice pendant deux ans et au compte de la même ONG en région forestière.

Passionnée de musique, de lecture, de voyage et de football, Madame Louopou Lamah a décroché son Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire, option Sciences Expérimentales au Lycée Général Lansana Conté, N’zérékoré avant de rallier la ville de Kankan pour ses études universitaires.

Au titre de ses formations professionnelles, la nouvelle ministre de l’environnement et du développement durable dispose d’un Certificat de participation au cours en ligne intitulé : « les Accords Commerciaux Régionaux et l’OMC », en 2015.

En 2014, elle a obtenu le Diplôme de participation au Cours Régional de Politique Commerciale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) organisé par son Institut de Formation et de Coopération Technique, en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, Tunisie, Université de la Manouba.

En 2013, elle a réussi à avoir un Certificat de Spécialité en Management des administrations de l’Institut des Sciences PO Bordeaux dans le cadre du programme franco-guinéen FSP 2011-08 Sortie de crise « Rajeunir et Féminiser l’Administration Guinéenne ».

En 2012, Madame Louopou Lamah a obtenu le Certificat de participation à Genève, au cours avancé de l’Accord de l’OMC sur l’application des Mesures Sanitaires et Phytosanitaires (Accord SPS).

En 2003, la patronne de la ministre de l’environnement et du développement durable a suivi une Formation en informatique : Windows, Word, Excel et power point.

Avant de faire sa rentrée dans le gouvernement, la nouvelle ministre a réussi à avoir plusieurs rencontres au niveau régional, africain et international.

Madama Louopou Lamah est polyglotte. Elle maîtrise parfaitement le français, l’anglais et plusieurs dialectes du pays.

Désormais, c’est sur elle que la Guinée compte pour apporter sa contribution dans les politiques et programmes visant à lutter contre les changements climatiques.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45 

Facebook Comments Box