Secrétariat Général aux Affaires religieuses : « nous allons faire en sorte que le pèlerinage prochain soit l’un des meilleurs », promet Elhadj Karamo Diawara

Nommé hier (jeudi) à la tête du Secrétariat Général des Affaires Religieuses, Elhadj Karamo Diawara a été installé ce vendredi, 05 novembre 2021, dans ses nouvelles fonctions par le secrétaire général du gouvernement. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs cadres de ce département et des ministres du gouvernement de la transition. Et, à cette occasion, le nouveau patron des affaires religieuses de Guinée s’est engagé à promouvoir la paix et à œuvrer pour une meilleure organisation du prochain hajj pour les pèlerins Guinéens, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans une courte allocution, Elhadj Karamo Diawara a remercié le Chef de l’Etat pour la confiance placée en lui pour conduire les destinées du secrétariat général des affaires religieuses. Il s’est ensuite engagé à œuvrer pour la promotion et le maintien de la paix en Guinée.

Elhadj Karamo Diawara, nouveau Secrétaire Général aux Affaires religieuses

« Nous sommes très avertis en tant que religieux. Nous sommes très informés de la situation sociopolitique de la Guinée avant aujourd’hui. Nous ferons en sorte que l’application de la religion soit un facteur de renforcement des liens de solidarité, de cohésion sociale et d’unité nationale dans notre cher pays. Nous ferons en sorte que ces mêmes religions soient utilisées pour lutter contre tout acte susceptible de déstabiliser le tissu social et conduire vers les activités à tendance déviationniste, extrémiste, régionaliste et ethnocentriste. Nous savons que pendant cette transition, la Guinée a besoin de la stabilité réelle et de la paix sans lesquelles les nobles missions de notre cher Président, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour faire de la Guinée un Etat de Droit ne peuvent être possibles. Ces missions ne peuvent être possibles sans la paix, l’unité,  l’acceptation de l’autre », a dit Elhadj Karamo Diawara.

Par ailleurs, le nouveau Secrétaire Général aux Affaires religieuses a promis d’organiser un des meilleurs Hajj l’année prochaine.

« Je vous garantis que nous allons faire en sorte que le pèlerinage prochain soit l’un des meilleurs pèlerinages organisés en République de Guinée. En commençant par l’enregistrement des pèlerins jusqu’au retour, que les pèlerins soient réconfortés. Ils ne viendront pas pour des simples informations, mais des informations de la direction des affaires religieuses. Nous avons l’expérience de la gestion des pèlerinages avec d’autres pays frères comme la Malaisie, l’Indonésie qui ont l’habitude d’envoyer chaque année plus 100 mille pèlerins. Ceux-ci le font sans problème. Il ne peut être incapable d’envoyer moins de 10 pèlerins.  Nous allons également faire en sorte que le secrétariat général des affaires religieuses soit un moyen pour bâtir la base solide de réconciliation nationale. Nous savons que la majorité des guinéens sont des religieux, qu’ils soient musulmans ou chrétiens. Aucune religion dans le monde n’incite à la violence, à l’ethnocentrisme ou à la division. Chaque religion appelle à la retenue, à la tolérance, à l’acceptation de l’autre dans la différence et à  instituer une pacifique cohabitation », a indiqué Elhadj Karamo Diawara.

A noter qu’Elhadj Karamo Diawara était depuis le 05 septembre dernier (date du renversement du régime Alpha Condé) le secrétaire général par intérim des affaires religieuses.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: +224622919225

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS