Télimélé : lancement des travaux de réfection de la route Thionthian-centre-Baguinet

Abdoulaye Guêto Diallo, secrétaire exécutif de l'ARADT

Les travaux de réfection de la route nationale N°21 entre la sous-préfecture de Thionthian (dans la préfecture de Télimélé) et celle de Baguinet (dans la préfecture de Fria) ont été lancés hier, jeudi 04 novembre 2021. Et, c’est la société Huaya est chargée de l’exécution de ces travaux pour un délai contractuel de 10 jours.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, le projet de réfection de cette route qui s’étend sur 45 kilomètres a été initié et financé par trois (3) associations de Fria et Télimélé à hauteur de 77 millions de francs guinéens. L’objectif est surtout de faciliter la libre circulation des personnes et leurs biens sur cette voie qui donne actuellement des courbatures aux usagers.

Abdoulaye Djibril Baldé, ressortissant de Horè-Pâra dans la sous-préfecture de Baguinet

« Les préfectures de Fria et de Télimélé se sont associées pour refaire cette route. Ce sont les résidents et les ressortissants de ces préfectures qui ont initié et financé ce projet, plus précisément les associations « Pottal fi Bhantal Horè-Pâra » et « ADS Sobané » qui ont contribué avec l’aide précieuse de l’association des ressortissants et amis pour le développement de Thionthian (ARADT). C’est cette dernière d’ailleurs qui a œuvré pour le désenclavement de la route Thionthian-Télimélé, ce qui lui a permis d’acquérir une grande expérience. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette association nous donne aujourd’hui un coup de main pour refaire cette route Thionthian-Wawaya (Baguinet). C’est une distance de 45 kilomètres, mais avec l’aide de tous les ressortissants et les bonnes volontés, nous espérons arriver à bon terme », a dit Abdoulaye Djibril Baldé, ressortissant de Horè-Pâra dans la sous-préfecture de Baguinet.

Conscient de l’énorme calvaire que ce projet va ôter sur les épaules de ses administrés et les autres usagers de la route Thionthian-Baguinet, Ibrahima Sory Barry, le maire de la commune rurale de Baguinet, a remercié toutes les associations et les personnes impliquées dans la réfection de cette route nationale.

Ibrahima Sory Barry, maire de la commune rurale de Baguinet

« Je suis très heureux d’assister à ce lancement et je prie le tout puissant Allah de nous faire vivre la fin de ces travaux. Nous qui avons grandi ici, nous avons vécu le calvaire sur cette route Wawaya-Thionthian. Si aujourd’hui nous assistons au début des travaux de dégagement de cette route, c’est vraiment un ouf de soulagement. Nous remercions toutes les associations qui ont mis la main en poche pour permettre ce désenclavement routier et nous les encourageons à poursuivre cette œuvre salutaire », a dit Ibrahima Sory Barry.

A en croire l’association des ressortissants et amis pour le développement de Thionthian (ARADT), la réfection de ce tronçon n’est qu’une continuité dans son projet de désenclavement routier de la sous-préfecture de Thionthian entrepris depuis quelques mois. Et, depuis le démarrage de ce projet de désenclavement, cette association a financé plus de 900 millions de francs guinéens sans aucune aide extérieure.

Abdoulaye Guêto Diallo, secrétaire exécutif de l’ARADT

« La sous-préfecture de Thionthian étant très enclavée, nous étions et nous sommes déterminés pour la réfection de la route nationale N°21 Télimélé-Fria, en passant par Thionthian, et le désenclavement de tous les villages de la localité. C’est dans cette optique que nous avions rencontré le préfet de Télimélé et celui de Fria, ainsi que le directeur national de l’entretien routier. Par la grâce de Dieu, nous avons pu désenclaver la route Télimélé-Thionthian-centre et quelques pistes communautaires. Aujourd’hui, nous procédons au lancement des travaux Thionthian-centre-Wawaya, avec l’association d’ADS Sobané et l’association Pottal fi Bhantal Horè-Pâra. Nous invitons tous les ressortissants de Fria, de Télimélé et toutes les personnes de bonne volonté de nous soutenir pour la réfection de cette route. Depuis le début des travaux, nous avons financé plus de 900 millions de nos francs sans aide extérieure, tout ceci grâce aux ressortissants et résidents de nos localités » a indiqué Abdoulaye Guêto Diallo, le secrétaire exécutif de l’ARADT.

À noter que pour le coup d’envoi des présents travaux, un sacrifice a été organisé à la grande mosquée de Thionthian-centre pour implorer la grâce de Dieu pour le développement de la localité.

De retour de Baguinet, Mamadou Saliou Bah pour Guineematin.com

Tél : 628 88 04 73

Facebook Comments Box