Bénédictions pour le Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD : le Fouta Djallon accompagne la Transition

C’est bien par des prières et bénédictions que les érudits, chefs religieux, notables, résidents et ressortissants du Fouta Djallo ont décidé d’accompagner la transition, conduite par le comité national du rassemblement et du développement (CNRD) dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la République et chef de l’Etat, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

 

La prise du pouvoir par le comité national du rassemblement et du développement (CNRD) présidé par le colonel Mamadi Doumbouya a suscité un sentiment de satisfaction, un engouement populaire et un grand espoir au sein de la population foutanienne. Hommes et Femmes, Jeunes et vieux, érudits et chefs religieux, notables et grandes familles ont décidé alors de soutenir et d’accompagner les nouvelles autorités du pays considéré ici comme des sauveurs du peuple que le Tout Puissant Allah a envoyé en Guinée au bon moment.

Elhadj Mamadou Dian Diallo, imam de Dalein

Pour lier l’intention à l’acte, des séances de lecture du Saint Coran ont été organisées en faveur de la réussite de la transition dans les différents foyers incandescents de la culture islamique du Fouta Djallo, parce qu’expliquent les érudits et chefs religieux de la région, « un dirigeant béni ne posera que de bons actes au bénéfice de la population. Si c’est le contraire ce sera également cette même population qui subira les affres du désespoir. Prions Dieu, Le Clément qu’Il guide les nouvelles autorités guinéennes sur le bon chemin ! Amine. »

La première phase de ces séances de lecture du Saint Coran a été clôturée, jeudi, par une grandiose cérémonie organisée à la grande mosquée de Karamoko Alfa Mo Labé. A cette occasion, cette maison de Dieu a refoulé du monde. Des fidèles musulmans dont les érudits, chefs religieux, notables et fils ressortissants venus des quatre coins du Fouta Djallo n’ont pas voulu se faire compter l’évènement religieux d’une haute portée historique.

Il est revenu au vice-maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Sampiring Diallo de prendre le premier la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités de marque dont les autorités de la transition représentées à la cérémonie par le nouveau gouverneur de Labé, le colonel Robert Soumah, membre du CNRD.

Mamadou Aliou Sampiring Diallo, vice-maire de Labé

« Je voudrais rappeler ici que nos aïeux du Fouta, de la Haute Guinée, de la Guinée Forestière et de la Basse Guinée avaient, entre eux, signés des pactes d’amitié, de solidarité et de fraternité qui faisaient que chaque guinéen, partout où il était se trouvait chez lui. Ce qui a fait dire à un écrivain que la Guinée est une famille. Ici au Fouta, nos parents ont constitué des groupes de famille dans lesquels chacun se retrouve quelque soit son origine ou sa provenance et le moment de son arrivée. C’est au nom de nos érudits du Fouta, de ces groupes de familles, des autres communautés signataires de ces pactes que je prends la parole pour vous souhaiter la bienvenue ici à Labé, cité de nos vénérés et illustres Waliyous » a-t-il indiqué.

Poursuivant son intervention de circonstance, le vice maire de Labé a rappelé que la Guinée a traversé depuis son indépendance différentes étapes glorieuses et douloureuses.

« Nous nous trouvons aujourd’hui à la croisée des chemins. Il serait présomptueux pour beaucoup d’entre nous de donner des directives au CNRD et à son président le colonel Mamadi Doumbouya. Pratiquement tout le monde s’en était remis à la volonté divine. Comme Dieu, c’est par créatures qu’Il acte sa volonté, le colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes ont pris leur responsabilité, leur courage, connaissant la situation du pays en ayant certainement des solutions. Nous pouvons vous assurer de notre adhésion totale au programme énoncé par le CNRD et son président. Nous sommes prêts à participer activement à la refondation de notre pays pour un avenir radieux. En effet, depuis la prise du pouvoir, tout le monde est unanime pour reconnaitre avec satisfaction la bonne conduite du bateau Guinée : réconciliation des guinéens égarés dans l’ethnocentrisme, rassembler, faire de la justice la boussole de la gouvernance, honorer les victimes, moralisation de la gestion des deniers publics, le maintien de la paix dans notre pays, … C’est cette voie que suit le président le colonel Mamadi Doumbouya. Les bénédictions déjà faites dans les différents foyers islamiques et que nous allons refaire tout à l’heure dans cette maison de Dieu iront renforcer sa foi », a ajouté Mamadou Aliou Sampiring Diallo.

« Nous avons tous vu lors de la prestation de serment du président, le colonel Mamadi Doumbouya venir demander la bénédiction de sa mère, un geste fort, de respect et d’humilité. Ce qui augure de favorable, de bien pour notre beau pays. Ce qui nous conforte dans notre engagement et notre espérance d’un devenir meilleur », a-t-il conclu son discours de bienvenue.

Grand imam de Labé, Elhadj Thierno Badrou Bah, inspecteur régional des Affaires Religieuses

Prenant la parole à son tour, le grand imam de Labé, Elhadj Thierno Badrou Bah, inspecteur régional des Affaires Religieuses a insisté sur le fait que « le plus souvent, Satan cherche à perturber le cours normal des bonnes œuvres. Implorons la grâce du Tout Puissant Allah pour qu’Il guide les pas du CNRD vers le droit chemin, à travers des actes au bénéfice exclusif de tous les guinéens ».

Elhadj Kolon Barry, Inspecteur régional Affaires Religieuses Mamou

Cette belle initiative pourrait être rééditée plusieurs fois, dans les autres localités du Fouta Djallo, aussi longtemps que le besoin se fera sentir, a précisé l’inspecteur régional des Affaires Religieuses de Mamou, Elhadj Mamadou Kolon Barry.

« Aujourd’hui, nous sommes à Labé. Demain, nous pouvons être à Fougoumba, à Koundara, à Dinguiraye. Pourquoi pas à Mamou », a-t-il indiqué.

Colonel Robert Soumah, Gouverneur de Labé et membre du CNRD

Au nom de sa délégation, le nouveau gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, le colonel Robert Soumah a vivement exprimé ses sentiments de satisfaction.

« Je suis animé d’un sentiment de satisfaction, un sentiment de satisfaction et de reconnaissance à l’égard des sages du Fouta, les chefs religieux. Voir l’initiative de cette lecture du Coran à l’égard du peuple de Guinée, pour la paix et la quiétude sociale, on ne peut que les remercier. Tout ce qui se passera ici, je remonterai l’information à monsieur le président de la République, chef de l’Etat », a rassuré le gouverneur de Labé.

À signaler que cette rencontre religieuse était aussi une occasion solennelle pour les notables du Fouta de prier en faveur du repos éternel de tous les disparus, victimes de la répression sanglante des manifestations du CNRD par le régime du dictateur Alpha Condé.

Elhadj Diouldé Tané Diallo, opérateur économique ressortissant de Labé à Conakry

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 467 171

Facebook Comments Box