Lonagui : les travailleurs menacent d’aller en grève

Situation tendue à la Loterie nationale de Guinée (Lonagui). Plusieurs employés de cette agence de pari menacent de partir en grève à partir du lundi, 08 novembre prochain si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Selon un des travailleurs concernés, qui s’est confié à Guineematin.com, leurs problèmes ont commencé en 2019, lorsque la Lonagui est revenue dans le portefeuille de l’Etat. Il indique qu’après sa prise de fonction, la nouvelle directrice générale, Mme Aminata Sylla, a rassuré les travailleurs qu’elle a trouvés dans la boîte qu’ils allaient garder les mêmes avantages qu’ils avaient avec l’entreprise privée qui exploitait cette société de pari. Mais, dit-il, à la grande surprise des travailleurs, toutes les promesses tenues par la nouvelle directrice générale n’ont pas été respectées.

« Aujourd’hui, les personnes recrutées par madame la directrice générale sont deux ou trois fois mieux rémunérées que les travailleurs qu’ils ont trouvés ici », assure ce travailleur qui a préféré garder l’anonymat. « Vu tous les problèmes que nous rencontrons, nous avons adressé une lettre à madame la directrice pour la rencontrer, elle a catégoriquement refusé de nous rencontrer, elle nous a ignorés. C’est ainsi que nous avons lancé un mot d’ordre de grève pour le lundi passé.

Lorsque le haut commandement de la gendarmerie nationale a appris la nouvelle, ils nous ont appelés pour discuter autour de la table. On a échangé avec l’adjoint du colonel Balla Samoura, le colonel Célestin, nous avons parlé de tous nos points de revendications et il a appelé madame la directrice le même jour, il était maintenant question de faire une confrontation entre elle et les travailleurs, mais elle a refusé ça aussi.

Madame a demandé au colonel de lui permettre de constituer un groupe pour travailler sur les 17 points de revendications. C’est ainsi qu’elle a constitué un groupe parallèle au nôtre. Malgré l’insistance du colonel, qui lui a demandé de nous associer au groupe qu’elle a constitué, elle nous a carrément mis de côté. Elle a demandé dix jours pour travailler sur ces 17 points de revendications, mais nous, on n’est associés à rien », a-t-il regretté, tout en dénonçant la « mauvaise gestion » par sa directrice générale.

Parmi les 17 points de revendications des travailleurs, on note « la signature d’un contrat de travail d’une durée indéterminée après deux ans de service, le paiement du 13ème mois conventionnel, la prise en charge médicale pour l’ensemble des employés, le paiement des primes d’heures supplémentaires et jours fériés aux équipes concernées, l’arrêt du harcèlement des revendeurs, l’amélioration des rapports de course en faveur des parieurs, le prêt bancaire conventionnel pour tout employé manifestant le désir sans restriction particulière ».

 

Notre interlocuteur annonce que s’ils n’obtiennent pas une réponse de la direction générale de la Lonagui par rapport à ces revendications jusqu’au lundi, 08 novembre 2021, ils vont déclencher une grève illimitée.

Aminata Sylla, Directrice Générale de la LONAGUI

Jointe au téléphone par Guineematin.com, la directrice générale de la Lonagui, Madame Aminata Sylla, n’a pas voulu se prononcer sur cette situation.

Aminata Sylla a laissé entendre qu’elle ne connaît rien de ce dossier et qu’elle n’a rien à dire à ce propos.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel. 669681561

Facebook Comments Box