Critères de désignation des membres du CNT : réaction du président du Haut Conseil des Guinéens à l’étranger

Djély Mory Kouyaté, président du Haut Conseil des Guinéens à l’étranger

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a publié samedi dernier les critères à remplir pour appartenir au Conseil national de la transition (CNT). Une décision différemment interprétée par les acteurs concernés. Le Président du Haut Conseil des Guinéens à l’Etranger (HCGE), Djély Mory Kouyaté, joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com, a exprimé sa satisfaction mais demande l’implication du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine pour le cas spécifique des Guinéens vivant à l’étranger.

« Il faut se réjouir de ces mesures. Cela veut dire que la transition est en train de suivre son cours normal. On est en train de mettre en place les organes de la transition. Et cela donne le feu vert à toutes les candidatures pour le CNT. Mais concernant la diaspora, il y a une nécessité de revoir certains critères cités.  C’est comme le Certificat de résidence ou la carte d’identité nationale. Je pense que le gouvernement tiendra compte de cette spécificité pour impliquer le département des Affaires étrangères en ce qui concerne le choix de citoyens guinéens vivant à l’extérieur. Aussi, il y a les CV qui sont demandés, mais est-ce qu’eux seuls peuvent suffire pour avoir les personnes indiquées pour faire un travail aussi important. Je tiens aussi à préciser que trop de critères risquent de compliquer la préparation des candidatures. Je pense que c’est pour tout cela que l’implication du département des Affaires étrangères est souhaitable, particulièrement pour les Guinéens vivant à l’étranger, en vue de peaufiner les critères », a souligné Djély Mory Kouyaté, Président du Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger.

A rappeler que ce sont cinq places qui sont accordées à l’ensemble de la diaspora guinéenne sur les 81 membres prévus pour le Conseil national de la transition (CNT).

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box