Dr Zoutomou Kpoghomou : « la désignation d’Ibn Chambas par la CEDEAO est une insulte aux Guinéens »

Alpha Condé et Mohamed Ibn Chambas

La désignation de Mohamed Ibn Chambas comme médiateur  de la CEDEAO en Guinée suscite des critiques parfois très acerbes chez certains acteurs politiques guinéens. C’est le cas du président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou.

Joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com sur ce choix, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou proteste contre « l’exigence » de la libération d’Alpha Condé par la CEDEAO et la désignation de Mohamed Ibn Chambas comme médiateur en Guinée de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest.

Dr Édouard Zoutomou Kpogomou, président de l’UDRP

« La CEDEAO se moque de nous en réalité ! Sinon, la Guinée a des problèmes beaucoup plus pressants. Mais, ils mettent l’accent sur la libération d’Alpha Condé comme si la vie de celui-ci est supérieure à celle des autres citoyens. Aujourd’hui, Alpha Condé est citoyen. Remarquez une chose : l’année dernière, dans les résolutions qui sont sorties de ce 7ème sommet, il était venu ici juste après l’élection présidentielle. Aujourd’hui, ils demandent qu’un certain Ibn Chambas revienne en Guinée dans le cadre d’une certaine négociation. Nous, nous l’avions dit ce jour-là et c’était au domicile du président Cellou que ‘’monsieur Chambas faisait partie des problèmes’’ que les Guinéens avaient dans ce pays. Parce que c’est en complicité avec lui que monsieur Alpha Condé s’était entêté pour un 3ème mandat. Alors, qu’on le remette dans une délégation pour venir ici, c’est encore une insulte », s’insurge Dr Zoutomou.

Pour le président de l’UDRP, c’est aux Guinéens de décider de leur sort. « Nous, nous disons que la CEDEAO peut dire ce qu’elle veut. Mais, c’est le peuple de Guinée qui déterminera au finish ce qui va se faire. Nous ne disons pas de faire du mal à Alpha Condé ; mais, il répondra de ses actes comme n’importe quel autre guinéen. Donc, il ne faut pas qu’on mette sa libération devant comme étant une priorité parce que ce n’est pas une priorité pour les Guinéens », a insisté Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box