Concertations sur le CNT : « ça aurait été mieux que le ministre soit là », dit Bah Oury

Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) a pris part aux concertations sur la désignation des membres du CNT, ouvertes ce mercredi, 10 novembre 2021, au Palais du peuple, à Conakry. Au sortir de la première rencontre, qui concernait la classe politique, Bah Oury a réagi au micro d’un journaliste de Guineematin. L’ancien ministre de la réconciliation nationale a salué cette initiative, tout en souhaitant que cette rencontre ne soit pas la dernière.

Bah Oury, président de l’UDRG

« Je pense que c’est une première rencontre avec les partis politiques, c’est nécessaire, c’est un début. J’espère qu’il y en aura d’autres pour aller beaucoup plus en profondeur pour déblayer le terrain pour la mise en place des dispositifs pour une véritable transition apaisée et inclusive. Le communiqué est clair, le contexte est particulièrement difficile, puisqu’il 181 partis politiques, aucun parti n’a le privilège de dire à quelqu’un d’autre : on prend votre élément au lieu de prendre l’élément de tel autre. Donc, je pense que le communiqué est suffisamment explicite.

Il y aura des demandes qui seront déposées au ministère de l’Administration du territoire mais le bémol, c’est que chaque coalition peut travailler en son sein pour avoir un certain nombre de dossiers, qui seront concertés éventuellement, mais ça dépend de chaque coalition et ça aurait été mieux que les coalitions travaillent ensemble », a déclaré le président de l’UDRG, avant de regretter le fait que le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation n’a pas pris part à cette rencontre. « Ça aurait été mieux que le ministre soit là. Je ne connais pas son agenda, ni les raisons pour lesquelles il a préféré dépêcher son équipe du ministère, mais ça aurait été mieux qu’il soit là ».

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box