Limogeage de Bafoé et Cie : « je suis content et fier du colonel Mamadi Doumbouya »

Général Ansoumane Bafoé Camara, ancien Directeur Général de la police

Après l’armée, la gendarmerie et la douane, le colonel Mamadi Doumbouya a fait le ménage à la police. Dans une série de décrets publiés hier soir, le président de la transition a envoyé 537 personnes à la retraite, dont le controversé Contrôleur général Ansoumane Camara, alias Bafoé, qui a été aussi limogé de son poste de directeur général de la police nationale. Une décision diversement appréciée par les citoyens, interrogés par un journaliste de Guineematin.com, ce mercredi 10 novembre 2021, à Conakry. Si certains se félicitent du départ de l’ancien patron de la police, d’autres estiment que le chef de la junte militaire au pouvoir a commis une erreur.

Nous vous proposons ci-dessous leurs réactions :

Alhassane Baldé

Alhassane Baldé, chauffeur : « Je suis content et fier du colonel Mamadi Doumbouya pour avoir limogé et envoyé à la retraite le général Bafoé. Parce que ce dernier a assassiné beaucoup de personnes à Bambeto, Hamdallaye, Cosa, jusqu’à Wanindara. Donc, je suis vraiment content de cette décision du président du CNRD ».

Abdoulaye Camara, diplômé en télécommunications

Abdoulaye Camara, diplômé en télécommunications : « Je rappelle d’abord que tout travailleur, qu’il soit de la police, de l’armée ou de la Fonction publique, doit un jour aller à la retraite. Ces gens ont servi pendant combien d’années ? Alors, s’ils vont à la retraite, je trouve ça normal. C’est une façon de céder la place aux jeunes qui chôment actuellement. Si 500 et quelques policiers vont à la retraite, peut-être que c’est une occasion pour 500 autres personnes d’être engagées. Maintenant, pour le cas particulier de Bafoé, ça ne m’étonne pas.

C’est quelqu’un qui a été un pilier du régime de l’ancien président, Alpha Condé, donc il fallait s’attendre à son départ après le changement qu’il y a eu à la tête du pays. Donc, je lui souhaite bon courage ».

Bangaly Daffé, commerçant

Bangaly Daffé, commerçant : « Ce que le colonel Mamadi Doumbouya vient de faire n’est pas bon. Il devrait chercher à savoir qui devait partir à la retraite et qui devait rester. Mais s’il envoie tous les grands chefs de la police à la retraite, ceux qui ont la force et connaissent leur travail, et prend des enfants pour les mettre sur le terrain, ce n’est pas bon. Il y aura trop de banditisme et d’insécurité. Moi, je m’inquiète pour la sécurité du pays, car le pays n’est pas bien stable. Donc, je ne suis pas content de ces décrets. Il ne faut pas limoger les gens tout simplement parce qu’ils ont été des piliers du régime déchu. S’ils les remplace par des gens qui ne connaissent pas bien le terrain, ce n’est pas bon pour le pays ».

Boubacar Baldé, chauffeur

Boubacar Baldé, chauffeur : « Quand j’ai appris que Bafoé a été limogé de son poste et envoyé à la retraite, cela m’a procuré une grande joie. Parce que ce que Bafoé a fait sur l’axe, je n’en avais pas vu pareil de ma vie. Ils ont tué beaucoup de nos amis. Moi-même qui suis arrêté là, j’ai été touché par leurs balles. On m’a tiré dessus ici à Bambéto et jusqu’à présent, je ne suis pas complètement guéri. Ils ont tué plusieurs d’innocents ici, tiré du gaz lacrymogène sur nos mamans, dont certaines ont fait des crises. Tout ça a été fait sous les ordres de Bafoé, parce que c’est lui qui commandait la police. Et c’est lui qui faisait des sorties pour menacer les citoyens ou pour justifier les actes des policiers ».

Amara Kaba

Amara Kaba, marchant : « Je n’ai pas aimé cette décision du colonel Mamadi Doumbouya. Parce que normalement, pour aller à la retraite, il faut avoir servi pendant un certain nombre d’années. En plus, il est mieux de mélanger les anciens et les nouveaux au niveau de la chaîne de commandement. Mais si tu dis que tu vas envoyer à la retraite tous ceux qui ont travaillé avec l’ancien régime, même si ce sont eux qui connaissent le terrain, on aura l’impression que tu es en train de faire un règlement de comptes. Bafoé, c’est un travailleur, et c’est une erreur d’écarter tous les anciens ».

Alpha Kabinet Touré

Alpha Kabinet Touré, commerçant : « Bafoé et tous les autres qui sont partis, ont eu ce qu’ils méritent. Nous connaissons tous dans quelle situation se trouvait notre pays au temps d’Alpha Condé. Depuis l’avènement de Doumbouya au pouvoir, nous savons aussi dans quelle situation se trouve le pays. Ceux qui sont partis à la retraite devraient partir depuis fort longtemps. Donc, j’apprécie cette décision et le président a ma bénédiction, que Dieu lui vienne en aide dans sa démarche. Il doit aussi enlever toutes les personnes de mauvaise foi qui sont dans l’administration. Car une seule mauvaise graine peut affecter toutes les autres ».

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box