Accueil Actualités Pêche : la société Fasha monte au créneau contre les agissements de...

Pêche : la société Fasha monte au créneau contre les agissements de Mamady Kallo et Cie

Depuis plusieurs mois, la situation est tendue entre les sociétés de pêche Fasha et Djiguinai, dirigées respectivement par Sékou Mariame Camara et Mamady Kallo. Le camp du premier accuse celui du second d’agissements illégaux visant à lui retirer ses bateaux de pêche. Fasha pêche compte sur les nouvelles autorités guinéennes pour garantir la justice dans cette affaire. C’est le responsable de la communication de la société qui l’a fait savoir au cours d’un point de presse animé samedi dernier, 06 novembre 2021, à Conakry, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Selon Mamadou Saïdou Diallo, cette affaire tire son origine du retrait de la licence de Djiguinai pêche. Suite à cette décision du ministère de la pêche, le propriétaire des bateaux qui étaient exploités par la société de Mamady Kallo, a décidé de mettre les navires à la disposition de Sékou Mariame Camara, le PDG de la société Fasha pêche.

Mamadou Saidou Diallo dit Bantanko, responsable de communication de la société Fasha pêche

« La société Djiguinai Sarl était gérée par Mamady Kallo, en collaboration avec un Chinois du nom de Zhang Zhi Biao, alias Peter, à qui appartiennent les bateaux de pêche. Ces deux hommes ont travaillé ensemble pendant plusieurs années. Mais il fut un moment, Mamady Kallo a été cité dans une affaire de trafic de drogue, dans laquelle nous ne savons pas s’il a été blanchi ou pas. Ce qui a poussé le département de la pêche à ordonner le retrait de la licence des bateaux qu’il gérait. Il lui a été notifié qu’il ne peut pas pour le moment, exercer des activités dans le domaine de la pêche.

Vu que le propriétaire des bateaux, le Chinois Peter, ne voulait pas laisser ses bateaux stationnés sans travailler, il s’est mis à la recherche d’un partenaire qui pourrait reprendre les bateaux. C’est ainsi que son choix est tombé sur M. Camara, l’actuel directeur général de Fasha pêche. Au début, M. Camara avait décliné l’offre. Mais le Chinois a insisté, en disant que si ce n’est pas lui, il préférait rentrer avec ses bateaux, mais qu’il n’allait pas les donner à quelqu’un d’autre. C’est ainsi que M. Camara s’est engagé à protéger l’intérêt des nombreux Guinéens qui vivent à travers ces bateaux », a-t-il expliqué.

Mamady Kallo, PDG de Djiguinai pêche

 

Le responsable de la communication de Fasha pêche ajoute que Mamady Kallo avait même signé son désistement dans la gestion des navires en question. Mais il se serait finalement rétracté, après avoir appris que la gestion de ces bateaux de pêche revenait à la société créée par Sékou Mariame Camara. « Comme ce dernier était l’interprète entre les Chinois et Kallo auparavant, Kallo n’a pas aimé que ce soit Camara qui reprenne les bateaux qui lui ont été retirés. Donc, depuis lors, il ne cesse de créer des ennuis à Sékou Mariame Camara. Il a porté plus de 14 plaintes à différents endroits, qui n’ont jamais abouti. Il avait finalement abandonné l’affaire.

Maintenant, comme il y a eu un changement à la tête du pays, il est revenu avec ses influences. Cette fois-ci, il est allé porter plainte contre le Chinois Zhang Zhi Biao lui-même à la brigade de recherches de Kaloum. Et il y a au moins deux semaines, des agents de cette brigade sont venus au port à 20 heures, avec un mandat d’arrêt contre Peter. Comme ils ont trouvé que ce dernier n’était pas là, il était en Chine, ils ont remis le mandat à M. Camara et ils ont voulu prendre un autre Chinois qui représente Peter en Guinée, mais les gens se sont opposés.

Camara leur dit qu’ils ne pouvaient pas l’arrêter, parce que ce n’est pas son nom qui est sur le mandat. Les femmes mareyeuses aussi se sont farouchement opposées à son arrestation, puisque c’est ce dernier qui les ravitaille en poissons. Vu la tension, les agents étaient obligés de reculer. La même nuit, ils ont convoqué M. Camara à la Brigade de recherches de Kaloum. Dès qu’il est arrivé, c’est Kallo qu’il voit en face. Kallo a dit aux agents de la brigade de l’arrêter sur ordre du procureur de Kaloum, Alpha Sény Camara.

Quand mon directeur m’a appelé, j’ai aussi utilisé mes relations pour le sortir de là. La même nuit, c’est un autre mandat qui tombe, cette fois-ci, émis par le substitut du procureur de Kaloum et remis aux agents, qui sont allés tabasser les Chinois qui étaient à notre siège ce jour et les blesser. Ils ont agi ainsi en complicité avec Kallo et certaines autorités de la place », dénonce Mamadou Saïdou Diallo.

Fasha pêche, par la voix de son responsable de communication, interpelle le CNRD et le gouvernement de la transition sur cette situation. La société souhaite que les nouvelles autorités veillent à ce que la justice triomphe dans cette affaire. « Si on veut que la justice soit la boussole, il faudrait que les autorités compétentes soient les garants de cette justice.

Il paraît que dans les prochains jours, ils comptent décerner encore un mandat contre Camara pour outrage à agent et incitation à la violence par rapport à la révolte des femmes mareyeuses au port. S’ils arrêtent M. Camara, ce serait une injustice, parce qu’il ne peut en aucun cas être responsable d’une infraction commise par autrui. Nous voulons qu’il y ait justice dans cette affaire. Si Kallo réclame jusqu’à date la paternité des bateaux, qu’il apporte tous les éléments de preuve au lieu de nous harceler, nous intimider », a lancé M. Diallo.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile