Accueil A LA UNE Rencontre avec le MATD : Aboubacar Soumah « déplore la division des...

Rencontre avec le MATD : Aboubacar Soumah « déplore la division des syndicats »

Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG

C’est un syndicaliste très déçu de ses pairs qui est sorti cet après-midi, mercredi 10 novembre 2021, de la salle de l’hémicycle où le mouvement syndical guinéen a rencontré les autorités du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) dans le cadre de la mise en place du CNT (conseil national de la transition). Aboubacar Soumah, le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), a déploré la division et l’incapacité des syndicats guinéens à parler d’une même voix pour le bien-être des travailleurs.

A en croire ce leader syndical, c’est en rangs dispersés et avec différents mémorandum que les centrales syndicales se sont pointées à la présente rencontre avec le MATD. Une chose qui n’est pas de nature à préserver leurs intérêts et leur image au près des autorités actuelles du pays.

« Même dans la salle, il a été vraiment regrettable que dans les interventions on a pu dégager la distinction entre les mouvements syndicales. D’un côté, il y a eu un mémorandum qui a été rédigé par 9 centrales ; et, de l’autre côté, un autre mémorandum rédigé par 7 centrales syndicales. Les syndicats de l’éducation ont aussi rédigé un autre mémorandum. Cela démontre le manque d’entente entre les syndicalistes. Mais, le secrétaire général du ministère de l’administration, dans sa conclusion, a demandé qu’on se retrouve et de choisir de s’unir. Le choix qui doit être fait doit se baser sur l’acceptation. Vous savez comment les centrales syndicales ont évolué ses dix dernières années, si on demande à chaque centrale de choisir 5 candidats, ça sera très compliqué. Jusqu’à présent on n’a pas pu choisir 5 personnes par manque d’entente. Ce que nous nous préconisons, en tant que syndicat, nous allons faire notre désignation avec tous les critères qui sont demandés et nous allons déposer la liste de notre candidat au nom du SLECG. Il reviendra maintenant au CNRD de procéder au choix selon leurs critères, des cinq représentants du syndicat. Il n’y a pas d’entente entre nous », a déploré Aboubacar Soumah.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 669681561

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile