Rencontre avec le MATD pour le CNT : « personne ne doit être à l’écart », dit Joe Sidibé de la diaspora

Elhadj Mohamed Joe Sidibé, président de la coordination de la Diaspora des guinéens de l’intérieur et de l’extérieur

Comme annoncé précédemment, les autorités du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) ont rencontré ce mercredi, 10 novembre 2021, certaines entités appelées à désigner des représentants au conseil national de la transition (CNT). La rencontre a eu lieu dans la salle de l’hémicycle (au palais du peuple) et les échanges ont essentiellement porté sur le mode de désignation des futurs conseillers qui vont siéger au CNT.

Selon Elhadj Mohamed Joe Sidibé, le président de la coordination de la Diaspora des guinéens de l’intérieur et de l’extérieur, cette rencontre avec les autorités de l’administration guinéenne a permis de mieux situer les gens sur ce processus en cours. Et, il estime qu’à la lumière des informations qui ont été données par les autorités, il n’y aura pas de problème de candidatures au niveau de la diaspora. Ce responsable de la diaspora guinéenne appelle à l’inclusion dans le choix des représentants de la diaspora au CNT.

« Avec l’exposé du secrétaire général, nous avons été très bien renseignés et élucidés à propos de la candidature. C’est une très bonne chose, c’est ce que nous devrions prendre comme argent comptant. On doit se concerter, parce que le CNRD veut une participation inclusive. Donc, personne ne doit être à l’écart. Nous nous reverrons et on essayera de discuter pour les futurs candidats de la diaspora. Mais, j’espère que nous aurons l’attente et que ça va aller. Notre souhait est d’apporter notre expérience, notre expertise à la population guinéenne. La diaspora, c’est la cinquième partie de la Guinée. Donc, les guinéens verront en la diaspora que ce sont des fils qui sont aussi pour eux. Au sein même de la diaspora, nous avons trois structures reconnues ici : il y a le conseil guinéen de l’extérieur, la coordination des guinéens qui sont là et qui sont de l’autre côté et le conseil des guinéens. Donc, j’espère que nous nous entendrons et puis ça va aller. Il n’y aura pas de problème pour les candidatures, je ne crois pas », a indiqué Elhadj Mohamed Joe Sidibé.

Mamadou Yaya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tel: 622 67 36 81

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS