Rencontres sur la composition du CNT : Norbert Kolita (UDRP) dénonce une « confusion totale »

Norbert Kolita, chargé des questions électorales de l’union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP)

Au lieu d’être édifiés, ils sont plutôt confus. C’est en tout cas ce qu’ont fait savoir certains acteurs politiques après avoir rencontré le secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Cette rencontre, qui s’est tenue ce mercredi, 10 novembre 2021, au Palais du peuple, à Conakry, devait permettre au gouvernement d’éclairer la lanterne des partis politiques sur la désignation des membres du conseil national de la transition (CNT).

Mais, selon Norbert Kolita, chargé des questions électorales de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), cette rencontre n’a fait qu’accroître la confusion sur ce sujet qui focalise aujourd’hui toutes les attentions en Guinée. Il l’a dit au micro d’un journaliste de Guineematin.com, tout en exprimant un sentiment de frustration par rapport à cette situation.

« Comme vous l’avez constaté, les gens sortent de la salle un peu frustrés. La forme même de la réunion n’est pas appréciée. Je le dis, une telle réunion ne devait pas avoir une durée de 30 minutes. Ils ont bien dit au niveau de l’entête, que nous sommes venus dans le cadre d’échanger par rapport à l’arrêté N°5 qui donnait les critères de candidature pour le CNT. Mais on a constaté que l’équipe du ministère qui est venue n’a même pas la maîtrise de ce communiqué.

Parce que d’une part, on nous fait comprendre qu’il faut qu’il y ait des candidatures sanctionnées par non seulement l’agrément des structures mais de l’autre côté, on nous dit que le message que le ministre a passé, était que nous nous comprenions entre partis politiques pour le choix des 15 représentants. Si c’est le cas, je me dis alors qu’on doit faire recours aux coalitions. Je ne suis pas contre cela, mais il faut seulement savoir que les coalitions n’ont pas d’agréments et on nous demande de faire accompagner les candidatures par des agréments.

Et dans la salle, le secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation a fait savoir que chaque parti politique doit s’apprêter à donner sa liste en tenant compte du quota qui est octroyé. Cela laisse entendre que chaque parti politique doit déposer une candidature de 15 personnes. Si chaque parti dépose une liste de 15 personnes, comment se fera le choix ? Donc, on est dans une confusion totale. Malheureusement, les gens n’ont pas eu le temps de poser des inquiétudes », a-t-il déploré ce responsable du parti dirigé par Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou.

L’autre interrogation de Norbert Kolita, c’est par rapport à la composition de la commission de validation des candidatures. Il se demande si les partis politiques seront représentés ou non dans cette commission. « A ce jour, il y a plusieurs partis politiques qui se sentent déjà écartés. Il faut que les mémos des partis politiques soient lus par le gouvernement de la transition, qu’il en tire des leçons. On attend d’eux qu’ils appellent les partis politiques autour d’une table pour qu’on puisse échanger pour que ce petit contentieux soit rapidement résolu », a dit le chargé des questions électorales de l’UDRP.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : + 224 622 07 93 59

Facebook Comments Box