Yamory Condé aux Guinéens de l’étranger : « ne déposez pas individuellement les candidatures »

Comme précédemment annoncé par Guineematin.com, la série de concertation avec les forces vives qui vont désigner leurs représentants au Conseil national de la transition (CNT), initiée avec le gouvernement se poursuit au Palais du peuple depuis ce mercredi, 10 novembre 2021, à 10 heures.

Le 5ème groupe composé essentiellement des représentants des Guinéens vivant à l’étranger échangent avec les cadres du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), conduits par le Secrétaire général du département, Yamory Condé.

Sans déroger à la règle, M. Condé a procédé à la lecture des actes relatifs à la désignation des membres du CNT avant de donner la parole aux participants qui ne semblent pas moins divisés que les précédents.

Pour les Guinéens de l’étranger, la désignation de leurs cinq représentants ne va pas être facile. Le profil des candidats, l’obtention de l’agrément, du certificat de résidence, le casier judiciaire, posent problème. Mais c’est surtout la cohésion dans le groupe qui représente le grand mal, puisque certains menacent d’aller déposer les dossiers de leurs candidats directement au département.

En réponse, Yamory Condé réitère les mêmes recommandations qu’il avait faites plutôt aux autres.

Yomory Condé, Secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation

« Retrouvez-vous et parlez entre vous dans la sincérité pour vous entendre. En tous les cas, ne vous attendez pas à ce que notre département choisisse les candidats à votre place. C’est vrai qu’il y a certaines divergences perceptibles entre certains membres, mais vous pouvez vous entendre. Ce que je peux vous dire, notre département ne choisira pas un candidat pour vous. Essayez d’aller au-delà de vos égos et retrouvez-vous pour désigner vos représentants. Je ne vous conseille pas d’aller déposer individuellement des candidatures au département », a demandé le Secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire, représentant, le chef du département.

Ce groupe sera suivi par les acteurs culturels, les femmes et les jeunes qui seront reçus en même temps.

Guineematin.com suit pour vous, la poursuite des travaux.

L’équipe de Guineematin.com depuis le Palais du peuple

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box