Arrivée de Fana Soumah à la tête de la RTG : « les attentes sont énormes », dit la journaliste Makalé Soumah

Fana Soumah, nouveau Directeur Général de la RTG

Comme annoncé précédemment, le très célèbre et charismatique présentateur de journal télévisé, Fana Soumah, a été nommé hier, mercredi 10 novembre 2021, directeur général de la RTG (radiodiffusion télévision guinéenne). Il remplace à ce poste Sékouba Savané dont il était l’adjoint, jusque-là. Son arrivée à la tête de cette maison qu’il connaît bien et qu’il sert depuis 1996 suscite assez d’espoir chez ses collaborateurs.

Interrogée par un journaliste de Guineematin.com, Makalé Soumah, présentatrice de JT (journal télévisé) assure que les attentes du personnel de la RTG sont énormes, d’autant plus que tous les travailleurs de ce média souhaitent que Fana Soumah soit le remède aux maux qui gangrènent « la maison mère ».

Au lendemain de la nomination de Fana Soumah à la tête de la RTG, c’est la fête dans les locaux de la RTG Koloma. Ce jeudi, tout le monde montre un air joyeux et des signes d’espoir se lisent sur les visages. Des pas de danse, des accolades, des embrassades surviennent de tout côté. Les travailleurs de ce grand média d’Etat sont fortement mobilisés pour assister à la prise de fonction de Fana Soumah et surtout constater le départ du très controversé Sékouba Savané.

Selon Makalé Soumah, présentatrice du JT, les attentes sont énormes dans ce média où il y a déjà beaucoup de frustrations et de divisions.

Makalé Soumah

« Moi, au-delà de cette ferveur, ce n’est pas le départ de Savané en tant que tel. Mon problème, ce sont les attentes des travailleurs de cette maison. Fana est venu, c’est quelqu’un qui connaît cette maison comme la paume de sa main. Il y a longtemps travaillé, il a gravi tous les échelons. Nous attendons beaucoup de choses de lui, parce qu’il connaît tous les problèmes de la maison. Il les a vécus au même moment que nous et nous attendons que cette maison soit rééquipée, que l’union soit ramenée, qu’une meilleure atmosphère de travail soit rétablie. Avec l’arrivée de Fana, les attentes sont énormes. Il y avait beaucoup de frustrations, beaucoup de choses qui ont gangrené cette maison, qui ont occasionné la scission dans cette maison. Les travailleurs se faisaient dos, personne n’avait plus confiance à l’autre. Et ça, c’est très grave et ça ne favorise pas un meilleur environnement de travail. On espère qu’avec l’arrivée de Fana que cela va changer positivement », a dit Makalé Soumah.

A noter que Fana Soumah vient à la tête de la RTG à un moment où des revendications des travailleurs pour de meilleures conditions de vie et de travail tapissent sur le bureau qu’il va désormais occuper. Et, c’est sa réponse à ces revendications qui pourrait sûrement déterminer la nature des relations entre lui et les travailleurs de ce média.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tel: 622 68 00 41

Facebook Comments Box