Mise en place du CNT : ce que demandent les chambres consulaires, les organisations de presse et socioprofessionnelles

Les émissaires du département de l’Administration du territoire et de la décentralisation, chargés de rencontrer les forces vives pour expliquer les modalités de désignation des membres devant siéger au Conseil national de la transition (CNT), ont terminé les travaux par la rencontre avec les représentants des organisations socioprofessionnelles, des chambres consulaires et des organisations de presse.

Comme rappelé précédemment par Guineematin.com, ces travaux de concertations ont démarré hier, mercredi, pour prendre fin ce jeudi, 11 novembre 2021, dans la salle du 2 octobre du Palais du peuple.

Sans déroger à la règle, Dr Yamory Condé, au nom de Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a relu aux participants, les conditions à remplir pour être désigné membre du CNT. « En tout état de cause, les dossiers jugés irrecevables seront retournés aux entités indiquées pour de nouvelles propositions », a précisé le Secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Des questions d’éclaircissement ont été soulevées par les participants. Le nombre jugé insuffisant de représentants, les modalités de désignation des personnes, les entités habilitées à le faire (les ordres professionnels, les chambres, les faitières ou associations), en cas d’incompréhensions persistantes entre les différentes composantes…

En réponse à ses nombreuses inquiétudes, le Président de séance a rappelé en substance les dispositions officielles et dont la modification n’est ni à l’ordre du jour, ni à la portée de l’équipe du MATD. Toutefois, chaque entité a ses propres spécificités. Et il n’y a pas de dépôt individuel de dossiers de candidature. Egalement, le département ne se substituera pas aux entités dans le choix des candidats.

« Vous êtes obligés de vous entendre. Le Président de la Transition compte beaucoup sur l’esprit de concertation et de participation collective. Donc, personnellement, je vous demande de vous entendre pour choisir vos représentants », a lancé Dr Yamory Condé, qui n’a pas manqué d’insister sur la représentativité des candidats, portant notamment sur la compétence et la probité. Des valeurs exigées par la Charte de la Transition.

Des 19 entités qui doivent appartenir au CNT et conformément à l’article 60 de la Charte de la Transition, seules les personnes ressources (placées à la discrétion du Président de la Transition), les représentants des forces de défense et de sécurité et les organisations de défense des droits de l’Homme n’ont pas été entretenus.

A présent, les forces vives sont renvoyées devant leurs responsabilités pour choisir leurs représentants au CNT, et déposer leurs dossiers d’ici le 25 novembre 2021. 

L’équipe de Guineematin.com depuis le Palais du peuple

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box