Reconciliation nationale : un émissaire du CNRD chez le patriarche de la communauté Baga

L’émissaire du CNRD chargé de la réconciliation nationale poursuit ses rencontres avec les composantes de la nation. Ce jeudi, 11 novembre 2021, Mohamed Lion Bangoura a rendu visite au patriarche de la communauté Baga à Conakry. Il a véhiculé un message de paix et d’unité, avant d’exhorter les membres de cette communauté à soutenir les autorités de la transition, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est dans une atmosphère conviviale, rythmée de folklore, que la délégation conduite par Mohamed Lion Bangoura a été reçue au domicile du patriarche de la communauté Baga, à Matam. Il est venu transmettre le message d’apaisement et d’unité du colonel Mamadi Doumbouya, président du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et président de la transition.

Mohamed Lion Bangoura, émissaire du CNRD

« Qui parle de Bagas, parle des vrais fondateurs de Conakry. Qui parle de Bagas, parle de leur humanisme. Parce qu’ils ont accepté que tous les Guinéens vivent ensemble. C’est pourquoi, je ne pouvais pas ne pas venir les rencontrer et leur transmettre le message du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya. Ce message, c’est de les appeler à nous aider à aller vers une unité nationale effective et à préserver la paix en Guinée. Je souhaite que les Bagas entendent ce message et qu’ils accompagnent le CNRD et le chef de l’Etat. Accompagner le colonel Mamadi Doumbouya et son équipe, c’est œuvrer pour la réussite de cette transition et pour le bonheur de la Guinée.

Il faut que tous les Guinéens comprennent que ce pouvoir est notre dernière carte, il faut que nous réussissions à bien jouer cette dernière carte. Et pour cela, tous les Guinéens doivent être unis, soudés, et accompagner les autorités pour faire en sorte que cette transition soit une victoire pour tout le peuple de Guinée », a dit l’émissaire du CNRD.

Elhadj Faouly Sylla, patriarche de la Communauté Baga

En réponse, le patriarche de la communauté Baga a exprimé sa satisfaction par rapport à la visite de cette délégation à son domicile. Elhadj Faouly Sylla a fait savoir que les autorités de la transition peuvent compter sur le soutien total des sages qu’il dirige. « Je suis très content de la venue de cette délégation, qui témoigne de la considération que les autorités accordent à la communauté Baga. Parce que quand un chef d’Etat n’aime pas une communauté, il ne va pas envoyer quelqu’un pour le rencontrer.

Quand on voit cette délégation du CNRD avec un Baga à sa tête, nous sommes très contents. Nous remercions le président de la République et nous prions pour lui. C’est obligatoire pour nous de l’accompagner, parce que nous, on est derrière celui que Dieu a choisi pour mettre à la tête du pays. Donc, nous vous demandons de dire au président et au CNRD, qu’ils ont le soutien total des sages Bagas. On est pour la paix, pour le rassemblement, pour l’unité nationale », a rassuré le doyen des sages Bagas.

Elhadj Faouly Sylla, patriarche de la Communauté Baga

Cette rencontre a été mise à profit pour formuler des prières en faveur du CNRD et son président, Colonel Mamadi Doumbouya, mais aussi pour la paix, l’unité nationale et le développement de la Guinée.

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com 

Tel : +224 622 07 93 59

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS