Accusé par Fasha pêche, Mamady Kallo révèle ce qui s’est passé avec Peter, Mme Aribot (Port) et Fréderic Loua

Frédéric Loua, ancien ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime

Comme annoncé précédemment, un contentieux oppose depuis plusieurs mois les sociétés de pêche Fasha et Djiguinai. Lors d’une récente sortie médiatique, un responsable de Fasha pêche avait accusé Mamady Kallo, le PDG de Djiguinai Sarl, d’user de ses relations avec certaines autorités pour s’attaquer à leur entreprise dans le but de retirer leurs navires. Mais, ces accusations ont été balayées d’un revers de la main par l’intéressé.

Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com,  Mamady Kallo est revenu longuement sur cette affaire, dans laquelle il dit être la victime.

Mamady Kallo, PDG de Djiguinai pêche

« Sékou Camara (PDG de Fasha pêche) travaillait pour moi, en tant qu’interprète. Un beau matin, je le vois à la tête d’une autre société appelée Fasha pêche avec les mêmes bateaux que j’avais. C’est pourquoi, j’ai porté plainte contre lui. C’était le 22 mars 2021 quand le ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie maritime d’alors, Fréderic Loua, m’a adressé une lettre attestant le retrait de la licence de mes bateaux sans qu’aucun motif ne me soit notifié. Je suis allé voir le ministre pour lui rappeler qu’il n’avait pas motivé sa lettre et que je ne pouvais pas expédier ça comme ça à mon associé, qui est le Chinois Zhang Zhi Biao, dit Peter, sinon ce serait une honte pour notre pays.

Donc, le ministère a récupéré toutes mes licences et il a ordonné l’arrêt des bateaux. Après 8 jours, le même ministre m’a adressé une deuxième lettre en date du 30 mars 2021, en motivant cette fois-ci ce retrait par des fins de vérification. Vous imaginez, depuis cette date, le ministre Loua ne m’a rien dit par rapport à cette vérification. Je devais aux femmes mareyeuses une somme d’un milliard neuf cent millions de francs guinéens (1 900 000 000 GNF), mais comme mes bateaux ne travaillaient plus, certains pêcheurs sont allés monter ces femmes contre moi, en les incitant à manifester pour réclamer leur argent. C’est ainsi que je leur ai dit de m’attendre, je vais appeler mon partenaire en Chine pour emprunter de l’argent puisque les licences sont encore valables.

J’ai dit que dès après la vérification, je vais lui rembourser. Et, c’est ce qui fut fait. J’ai cette copie d’engagement avec moi. Mais, bien avant, le ministre Fréderic Loua a appelé en personne mon partenaire depuis la Chine pour lui dire de mettre les 1 900 000 000 GNF sur son compte à lui, que ce sont eux qui vont procéder au paiement de ces mareyeuses. Quand cet argent est arrivé au compte du ministre, M. Fofana, Conseiller du ministre Loua, m’a convoqué dans le bureau de la directrice générale du port, madame Touré Aissata Aribot, le 9 avril 2021, pour me faire signer une note qui serait venue le même jour de la Chine de la part de mon partenaire Peter.

Madame Touré Aïssata Aribot, Directrice Générale du Port Autonome de Conakry

Une note qui parle du paiement d’un montant d’un milliard neuf cent millions de francs guinéens par Peter à titre de crédit et mon désistement dans la gestion des navires au profit de la Henli Fisheries. J’ai demandé au Conseiller pourquoi mettre les navires au nom d’une autre personne pour juste une histoire de remboursement ? Il m’a dit : non, il faut que je le signe parce que les mareyeuses menacent de manifester devant la présidence et le ministère de la pêche. C’est ainsi qu’il m’a obligé de signer en cédant la gestion des navires jusqu’à ce que les femmes soient toutes remboursées », a expliqué le patron de la société Djiguinai Sarl.

Selon Mamady Kallo, le PDG de la société Fasha pêche, Sékou Mariame Camara, a comploté avec les anciens dirigeants du ministère de la Pêche pour lui retirer ses navires et l’argent qui était sur le compte des licences de son entreprise. « Quelque temps après avoir signé ces documents, c’est Camara qui m’envoie un document de résiliation du contrat qui me lie à Henli Fisheries (FU YUAN YU), représenté par Peter. J’ai dit que ce n’est pas un papier authentique ; donc, je ne vais pas signer. Parce que depuis que j’ai connu Peter, il m’écrit toujours avec un en-tête. Pendant ce temps, les navires étaient tous garés.

Je suis resté dans cette attente jusqu’à ce que quelqu’un m’appelle un jour pour m’informer que les bateaux ont commencé à travailler au compte de M. Camara. J’ai dit non, ce n’est pas possible, nous sommes en attente de vérification. Au lieu de trois bateaux que moi j’utilisais sur six, eux, ils en avaient quatre. Le ministre Frédéric Loua et certains cadres de son département à l’époque, ont autorisé Camara à transférer plus de 3 milliards et quelques qui étaient sur le compte des licences de ma société au profit d’une autre société qui est Fasha pêche au lieu d’acheter leur propre licence et mettre de l’argent sur leur compte.

Actuellement, les quatre bateaux travaillent au nom du ministère, en complicité avec la société Fasha pêche. Mais j’ai compris qu’il n’y a pas de loi en Guinée. Les gens du ministère ont boycotté la loi, ils travaillent en famille là-bas, ils ne travaillent pas pour l’État. Sinon comment peut-on donner des bateaux d’autrui saisis pour vérification à un tiers ? Même le propriétaire des bateaux Peter ne peut pas faire ça sans me consulter, parce que c’est moi le consignateur de ces navires », a-t-il indiqué, ajoutant que le ministère de la pêche a menacé son partenaire chinois pour que celui-ci accepte de retirer ses navires dans les mains pour les mettre à la disposition du département.

« D’après ce qu’il m’a dit, le ministre l’aurait appelé pour lui dire : si tu ne retires pas tes navires dans les mains de Kallo, ils ne travailleront plus en Guinée. Nous, on peut te trouver quelqu’un d’autre qui puisse bien les gérer. C’est pourquoi, j’ai porté plainte contre eux à la gendarmerie maritime. J’ai été auditionné au même titre que Camara et le représentant de Peter à la gendarmerie maritime avant que le dossier ne soit déféré au tribunal de Kaloum pour savoir qui sont ceux qui sont derrière ces navires. Une autre plainte vise également Camara pour avoir utilisé mes licences et l’argent de ma société. Moi, je n’ai insulté personne, je n’ai menacé personne. J’ai juste porté plainte et ce sont les autorités qui font leur travail », a laissé entendre Mamady Kallo.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box