Fana Soumah à la tête de la RTG : « c’est le prix de la patience…», estime Alpha Kabinet Doumbouya

Fana Soumah, nouveau Directeur Général de la RTG

Journaliste et lui-même ancien Directeur général de la RTG, Alpha Kabinet Doumbouya accueille favorablement la nomination de Fana Soumah à la tête de la Radiodiffusion télévision guinéenne. Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com hier, jeudi 11 novembre 2021, ce doyen de la presse a salué la récompense du courage et de la patience du célèbre présentateur du journal télévisé. Il estime que si Fana Soumah a les moyens nécessaires à sa disposition, il pourra réussir pleinement la mission qui lui est confiée.

Alpha Kabinet Doumbouya, journaliste et ancien Directeur Général de la RTG

« Je le félicite pour cette promotion. Fana connaît bien la maison. Il a commencé par le journal parlé ; après, il est allé à la télé. C’est là-bas qu’il s’est fabriqué. Il s’est tout le temps accroché à ce médium et puis il connaît bien les réalités de cette maison. Donc, c’est une confiance renouvelée et c’est le prix de la patience qu’il a eue. Je pense que si les autorités donnent la chance à la nouvelle direction et tous les moyens requis, la RTG tiendra la concurrence. Vous savez que les télévisions et les radios nationales sont aujourd’hui en compétition permanente avec les médias privés.

L’information, son traitement, sa qualité, son contenu, tout cela nécessite de gros moyens et un esprit managérial. La RTG souffre souvent de l’influence de l’extérieur. Si on laisse les mains libres à qui que ce soit, qui a aimé ce métier, qui a servi la RTG pendant longtemps, les innovations ne manqueront pas et surtout les nouvelles générations ne manqueront pas de qualité. Je pense que l’idéal, c’est de voir la nouvelle génération émerger, parmi laquelle, on peut citer Fana Soumah comme un exemple de courage et de patience », a déclaré ce journaliste qui a dirigé la RTG de 2008 à 2010.

Selon lui, tout ce dont Fana Soumah a besoin pour réussir, c’est d’avoir un bon esprit managérial et surtout, que les autorités lui facilitent la tâche. « La RTG regorge de compétences, il faut responsabiliser les gens. Mais, comment le faire si la hiérarchie n’est pas respectée ? L’autorité de la hiérarchie vient d’abord du ministère, de l’exécutif, du judiciaire et du législatif. Les lois sont là et donc, il faut avoir l’orthodoxie financière, managériale et toutes les contraintes qui sont liées à la bonne exécution des tâches, les obligations du résultat.

Mais, si le Directeur ou bien la direction est placée sous tutelle ; et puis, on dicte de l’extérieur ce qu’il faut, je pense que ça sera difficile. Personnellement, à mon temps, j’ai eu beaucoup plus de problèmes avec le cabinet du ministre qu’avec le personnel. Et on est trop humain pour être parfait. Il y aura toujours des points de vue divergents, mais  l’essentiel, c’est l’atteinte des objectifs », a fait savoir Alpha Kabinet Doumbouya.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box