Fana Soumah DG de la RTG : ce qu’en dit Ibrahim Ahmed Barry

Comme annoncé précédemment, Fana Soumah, présentateur de journal télévisé, a été nommé, mercredi 10 novembre 2021, directeur général de la RTG, en remplacement de Sékouba Savané dont il était jusque-là l’adjoint. Et, son arrivée à la tête de ce média -où les travailleurs sont comme chat et souris depuis un certain- a été vivement saluée par les professionnels.

Pour beaucoup de travailleurs de la RTG, Fana Soumah est « le remède et l’opportunité », l’homme qui va changer et stabiliser les choses, après quelque temps d’errance. Mais, pour Ibrahim Ahmed Barry, ancien présentateur vedette du petit écran (qu’on surnommait PPDA- Patrick Poivre D’Arvoir), la nomination de Fana Soumah à la tête de la RTG est « l’émergence d’une relève ».

Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com hier, jeudi, le journaliste-consultant estime que la confiance portée sur Fana Soumah pour diriger la RTG est « un choix pertinent », d’autant plus que le nouveau promu connaît tous les problèmes de ce média depuis plus de 20 ans. Mais, lui-même ancien Directeur Général de la RTG, écarté de la présentation du JT à l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir, Ahmed Barry prévient que Fana Soumah n’a pas droit à l’erreur…

Ibrahima Ahmed Barry, ancien présentateur télé et ancien Directeur Général de la RTG

« A titre personnel, cette nomination de Fana Soumah est une satisfaction. Parce que Fana, au même titre que beaucoup de jeunes de la RTG, sont nos produits. A titre d’encadrement, de suivi et d’accompagnement, nous les avons reçus, accompagnés et guidés dans le métier tout au début, au même titre que d’autres ont fait pour nous. Donc, on peut dire que c’est une relève qui émerge. C’est donc intéressant et c’est aussi un choix pertinent pour un homme du sérail. Il connaît la maison et je dirai même qu’il ne connaît que la maison. Donc, il n’a pas besoin, en tant qu’administrateur et ordonnateur demain, qu’on lui expose les problèmes. Il est imprégné de ça et surtout qu’on lui indique les solutions parce qu’il vit ça au quotidien. Il doit être suffisamment préparé à relever ces défis. Vous l’avez vu en tant que présentateur. Maintenant, il va falloir qu’il se fasse un nom et surtout une réputation d’administrateur et de manageur. Pour une maison qui, je le sais pour avoir été directeur, n’est pas facile à gérer, et tout le monde le sait bien. Je sais que Fana pourra apporter quelque chose avec le soutien des uns et des autres pour conduire le changement tant espéré où on dirait même la refondation. C’est un gros défi, tout le monde le sait et Fana Soumah aussi le sait. La RTG est dans un contexte comme on le connaît, il va falloir qu’il ait les reins solides pour faire face à ces défis… Si elle (la RTG : ndlr) veut vraiment retrouver sa place au soleil, je dirai bonne chance à Fana et surtout courage à notre ami Savané qui a fait ce qu’il a pu dans un contexte que tout le monde connaît. C’est le rituel de l’administration. Mais, il faut qu’il ait le sens de l’écoute, de la pondération et de l’action. Il faut aussi qu’il soit inspiré et motivé à travailler en équipe, en manageur. La charge est lourde, les attentes sont grandes. Il n’a pas aujourd’hui droit à l’erreur pour ne pas décevoir la confiance et surtout l’espoir placé en lui », a indiqué l’ancien DG de la RTG en 2009, sous la transition du Capitaine Moussa Dadis Camara.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box