Accueil A LA UNE Hawa Camille Camara : « Fana Soumah doit casser le clanisme à...

Hawa Camille Camara : « Fana Soumah doit casser le clanisme à la RTG »

Le changement intervenu à la tête de la RTG ne laisse pas indifférente la journaliste Hawa Camille Camara, considérée pendant plusieurs années comme l’une des meilleures présentatrices du journal parlé de la radio nationale (RTG). Ancienne Commissaire à la Haute autorité de la communication (HAC), elle salue la nomination de Fana Soumah au poste de Directeur général de la Radiodiffusion télévision guinéenne, en remplacement de Sékouba Savané. Madame Barry estime que le promu a le profil qu’il faut pour redresser ce groupe médiatique de service public.

Hawa Camille Camara, ancienne présentatrice du Journal Parlé de la RTG et ancienne commissaire de la HAC

« J’ai accueilli cette nomination avec un sentiment de satisfaction. Parce que c’est un professionnel qui est nommé à un poste de responsabilité qu’il mérite. Ces dernières années, on a tous suivi comment la RTG a dégringolé. Et nous qui sommes des anciens de la maison, on avait vraiment très mal au cœur en voyant l’état de la RTG en termes de ressources humaines. Parce qu’il faut le reconnaître, il n’y avait pas les hommes qu’il fallait à la place qu’il fallait.

En termes de professionnalisme, en termes de logistique, tout a dégringolé à la RTG. Donc, en tant que professionnelle, en tant qu’ancienne journaliste de cette maison, je suis vraiment très satisfaite, je suis très contente et j’ai l’espoir que Fana pourra relever ce défi pour montrer qu’il est du sérail, il est de la profession. Parce qu’il ne faut pas mettre quelqu’un à poste qu’il ne peut pas gérer. Je souhaite bon vent à Fana et je demande à toute l’équipe de la RTG de l’accompagner », a-t-elle déclaré dans un entretien accordé à Guineematin.com, ce jeudi 11 novembre 2021.

Pour réussir sa mission, l’ancien Directrice de la Radio rurale de Guinée le conseille de s’attaquer à un certain nombre de problèmes qui gangrènent aujourd’hui la RTG. « Il faudra que Fana soit un manager neutre. Qu’il ne rentre pas dans ce que tout le monde connaît à la RTG, c’est-à-dire le clanisme. Qu’il travaille en professionnel, avec les professionnels et qu’il se dise qu’il doit être au-dessus de la mêlée. Il ne doit pas être dans un clan et il doit casser cette mentalité à la RTG. Que les gens sachent qu’à la RTG, c’est une équipe qui gagne.

S’ils ne se mettent pas ensemble, ils ne pourront pas travailler. C’est ce que Fana doit faire en premier lieu. Deuxièmement, il faut qu’il s’attèle à équiper la RTG, parce que la RTG est aujourd’hui comme un média d’une autre ère. Ils ne sont pas entrés jusqu’à présent dans l’ère du modernisme. Il faut mettre les équipements à la disposition des journalistes et il faut aussi les former parce que je suis sûre qu’il y a ça aussi qui fait défaut. Il faut les former, les mettre au même niveau que les équipements modernes qu’ils vont acquérir », a dit Hawa Camille Camara.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél 622 68 00 41

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile