CNT : les journalistes Asmaou Barry et Yamoussa Sidibé élus pour représenter la presse avec vidéo

Asmaou Barry et Yamoussa Sidibé, élus pour représenter la presse au CNT

Asmaou Barry, présidente de l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC) et Yamoussa Sidibé, ancien Directeur général de la RTG, sont les représentants de la presse guinéenne au Conseil national de la transition (CNT). Ils ont été désignés à l’issue d’un vote organisé ce lundi, 15 novembre 2021, à Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Face au manque de consensus, c’est finalement le vote qui a départagé les candidats au CNT, au compte des organisations de presse. Sur les sept candidats en lice, six ont pris part au vote organisé ce lundi matin, à la Maison de la presse, à Conakry. A l’unanimité, ils ont soutenu la candidature de Madame Diallo Asmaou Barry (présidente de l’APAC), qui était la seule femme dans la course.

Pour la deuxième place, il y avait cinq candidats : Azoca Bah, Abdallah Baldé, Yamoussa Sidibé, Aboubacar Camara et Morel André Gaston.

Après le premier vote (qui a connu la participation des six candidats et de quatre représentants des organisations professionnelles de médias), Aboubacar Camara et Morel André Gaston n’ont eu qu’une voix chacun. Deux électeurs ont voté pour Azoca Bah ; Abdallah Baldé et Yamoussa Sidibé ont récolté, chacun, trois voix. À égalité des voix, Abdallah Baldé et Yamoussa Sidibé ont donc été départagés au second tour. A l’issue du deuxième vote, Yamoussa Sidibé a recueilli 6 voix contre 3 pour son adversaire Abdallah Baldé ; et, il y a un bulletin nul. Ce vote s’est déroulé en présence d’un huissier de justice.

À suivre !

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com 

Tel. 669681561

Facebook Comments Box