Afrobasket 2021 : la FGBB remercie la CBG pour son accompagnement

La Fédération guinéenne de basketball exprime sa reconnaissance à la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG). Elle a organisé une conférence de presse ce mercredi, 17 novembre 2021, à Conakry, pour remercier la compagnie minière pour avoir sponsorisé le Syli basket lors de l’Afrobasket 2021, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Du 24 août au 5 septembre 2021, s’est déroulée la Coupe d’Afrique de basketball (Afrobasket), à Kigali, au Rwanda. La Guinée, qui faisait son retour dans cette compétition continentale après plus de 30 ans d’absence, a fait une prestation remarquable, terminant 8ème sur 16 pays participants. Un résultat positif obtenu grâce à la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), sponsor officiel du Syli basket lors de ce tournoi. C’est pourquoi, la Fédération guinéenne de basketball a tenu à exprimer solennellement sa reconnaissance à la compagnie minière et la remercier pour son accompagnement très précieux.

Sékouba Keita, président de la fédération guinéenne de basketball

 « Pour nous, c’est une grande fierté d’avoir arboré les couleurs de la CBG à l’afrobasket, parce que la CBG représente pour la Guinée l’une des meilleures réussites en matière de compagnie. Donc, je profite de cette occasion pour saluer son Directeur général, M. Souleymane Traoré, qui n’a pas hésité un seul instant, à travers ses collaborateurs, pour accompagner le basketball. Et le basketball aussi l’a bien rendu, puisqu’on a eu un excellent résultat à Kigali. On a été soutenus par tout le peuple de Guinée, on a été heureux, et on espère avoir encore d’autres accompagnements dans le futur pour encore propager ce rêve-là », a déclaré Sakoba Keïta, président de la Fédération guinéenne de basketball, ajoutant que le sport est le meilleur secteur où il faut investir « pour rendre effective l’unité nationale dont on a tous tant besoin en République de Guinée ».

 

Présent à cette cérémonie, Amadou Diouldé Camara, surintendant en charge de la communication et des relations publiques de la CBG, a exprimé sa satisfaction par rapport à la prestation du Syli basket à Kigali. Parlant du soutien de la CBG à l’équipe nationale de basketball, il indique que c’est un devoir patriotique accompli.

Amadou Diouldé Camara, responsable de la communication et des relations publiques de la CBG

« La recette de cette collaboration avec la FGBB, c’est le sentiment de devoir patriotique accompli d’avoir accompagné le Syli basket à Kigali, et qui a fait une performance qui rentre dans les annales de l’histoire : aller battre des cadors du basketball africain comme l’Égypte et puis battre le Rwanda dans ses installations devant leur président et leur public, je pense que c’est tout ce que nous cherchons, nous Guinéens. Et, nous nous disons au niveau de la CBG, que nous sommes la plus guinéenne des entreprises minières de Guinée, parce que 90% de nos employés sont des Guinéens et 100% des employés de nos opérations sont aussi des Guinéens. Le Directeur général d’ailleurs est depuis plus de 10 ans un Guinéen, presque 50% de nos actions sont détenus par l’État guinéen et plus de 65% de nos dividendes vont à l’État guinéen. Donc, c’est une fierté d’avoir accompagné la fédération guinéenne, le Syli Basket de Guinée à Kigali », a-t-il fait savoir.

 

M. Camara en a profité pour rappeler que depuis le lancement de ses activités, la CBG a toujours été présente pour la Guinée. « Pour la Guinée de façon générale, on a toujours été là depuis 1973. Notre contribution aux revenus de l’État guinéen est de 5,2 millions de dollars américains, ça c’est pour toute la Guinée, et soixante millions (60 000 000) de dollars américains pour les communautés locales voisines à nos opérations. On a investi dans des écoles, des postes de santé, des routes, dans l’eau et l’électricité, etc. On a été là pour la Guinée de façon générale et dans tous les domaines et secteurs », a souligné le surintendant en charge de la communication et des relations publiques de la CBG.

Mamadou Yaya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Tel: 622 67 36 81

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS