Conakry : Ibrahima Bory Diallo réélu à la tête de l’Union des impactés de Souapiti

A la faveur d’un congrès électif tenu à Conakry samedi dernier, 13 novembre 2021, l’Union des impactés de Souapiti a renouvelé son bureau exécutif. Et, c’est Ibrahima Bory Diallo, le président sortant et candidat à sa propre succession, qui a été réélu pour un autre mandat de trois (3) ans. Il a été plébiscité avec 209 voix (sur 223 suffrages exprimés) à la tête de cette structure, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Lors de ce congrès tenu à Dabompa (dans la commune de Matoto, en haute Banlieue de Conakry), un bureau de 17 membres a été mis en place. Et, pour les trois prochaines années, c’est ce bureau dirigé par Ibrahima Bory Diallo qui va présider aux destinées de l’union des impactés de Souapiti (une structure composée de près 101 villages victimes du projet Souapiti).

Ibrahima Bory Diallo, nouveaux président de l’Union des impactés de Souapiti

« Je suis très ému par la confiance renouvelée en ma personne. Dans ces trois années, je me battrai corps et âme au près des autorités pour que les populations impactées de Souapiti soient rétablies dans leur droit. La priorité de ma mandature, c’est le recensement des populations qui y sont restées et qui sont en train de souffrir, pour qu’elles soient réinstallées ailleurs et dans de meilleures conditions. Je lance un appel solennel à son excellence Colonel Mamadi Doumbouya, président de la République, de venir en aide aux populations impactées de Souapiti. Car, elles sont en danger. Il y a d’énormes problèmes, à savoir : la perte en terre agricole et d’élevage, le déplacement de plusieurs villageois loin de leurs terres ancestrales, le manque de routes, d’écoles, de Centre de santé,  de mosquées. La formation du lac de rétention d’eau du barrage enregistre des proliférations des moustiques et l’apparition de certains animaux dangereux. Des gens meurent à cause du paludisme et des morsures de serpents. Il y a des tremblements de terre qui continuent encore. Donc, nous lançons un appel solennel à l’endroit du président de la République de dépêcher immédiatement une équipe sur le terrain pour aller s’enquérir des réalités que vivent les impactés de Souapiti », a dit Ibrahima Bory Diallo après sa réélection.

Ce congrès électif qui a reconduit Ibrahima Bory à la tête de l’union des impactés de Souapiti a été présidé par Moussa Diawara, le directeur national chargé des ONG au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Et, compte tenu de l’atmosphère qui a marqué l’élection de ce bureau exécutif, cet administrateur s’est réjoui et a salué la persévérance de cette structure.

Moussa Diawara, Directeur National chargé des ONG au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation

« Ce qui m’a émerveillé dans cette union, d’abord c’est la persévérance. Avec un tel dévouement, moi-même et tout le personnel sommes de votre côté. À commencer par mon ministre. C’est à juste raison qu’on doit vous accompagner ; et, le service fera de son mieux pour vous accompagner. Parce qu’on a vu vraiment que le travail que vous êtes en train de faire, vous ne le faites pas seulement que pour les impactés du barrage Souapiti, mais c’est pour toute la Guinée… Donc, l’équipe qui est là, je vous invite à redoubler d’effort, à vous donner la main. Cherchez à faire revenir dans les rangs ceux-là qui vous ont abandonné. Soyez-en rassuré que nous, on est prêt à vous accompagner. Ce qui m’a de plus émerveillé, vos antennes, vos représentations vont jusqu’à l’étranger. C’est déjà un grand atout. Ça va vous permettre d’avancer beaucoup plus. La porte du service est grandement ouverte pour vous. Je n’ai pas d’argent à vous donner ; mais, le moyen d’avoir de l’argent, je suis à mesure de faire ça. Je suis très satisfait », a indiqué Moussa Diawara.

A noter que juste après sa réélection, Ibrahima Bory Diallo a été décoré et installé dans ses fonctions de président.

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS