CNT : Fatoumata Lamarana Bah et Mory Dounoh pour représenter les défenseurs des droits humains

Souleymane Sow, président du comité d’organisation

Mory Dounoh, président du CPDH (Centre guinéen de promotion et de protection des droits de l’homme) et Fatoumata Lamarana Bah, coordinatrice de l’ONG GAD (Guinée action pour le développement) représenteront les organisations de défense des droits humains au CNT (Conseil national de la transition). Leur choix a été validé par un vote organisé lundi dernier, 15 novembre 2021, à Conakry, a appris un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Ils étaient huit candidats en lice pour représenter les organisations de défense des droits de l’homme au CNT. A l’issue du vote, c’est Mory Dounoh, président du CPDH, et Fatoumata Lamarana Bah, coordinatrice de l’ONG GAD, qui ont été retenus par les votants. Une confirmation pour les deux activistes des droits de l’homme, qui avaient déjà été désignés à l’issue d’une première élection organisée il y a quelques semaines, et dont les résultats avaient été contestés par certains candidats. Selon Souleymane Sow, Directeur exécutif d’Amnesty International en Guinée et président du comité d’organisation de cette élection, il y a des critères qui ont été établis pour permettre aux défenseurs des droits humains d’avoir de bons représentants au CNT.

« A l’issue du vote, un homme et une femme ont été élus pour nous représenter. Nous avons parmi les élus une issue d’une organisation de l’intérieur, en l’occurrence Kindia, et un issu d’une organisation de Conakry, donc nous avons joué de la diversité. On avait déjà reçu les CV des différents candidats, on avait aussi reçu les rapports d’activités des organisations qui ont présenté les candidats, on avait également élaboré quelques critères tels que : l’expérience, le niveau d’études, la capacité de s’exprimer, l’activisme pour défendre les droits humains et nous avons tenu compte du critère genre. Nous avions 8 candidats mais au finish, on a élu deux et leurs suppléants. Nous espérons qu’ils seront des dignes représentants des défenseurs des droits humains et qu’ils se battront pour que tous les textes de lois qui vont passer au CNT soient les plus respectueux possibles des questions des droits humains », a dit Souleymane Sow.

Mory Dounoh, président du CPDH

Au niveau des candidats retenus, c’est la satisfaction. « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime, mais aussi de reconnaissance à l’endroit de mes collègues qui ont accepté de venir pour qu’ensemble nous puissions apporter notre participation au processus de transition en cours dans le pays. Je remercie nos concurrents qui n’ont pas démérité. Déjà, nous avons plein de priorités et de défis à relever. D’ailleurs, il y a eu des recommandations qui ont été faites à la Guinée depuis 2014, alors, il sera question de travailler à ce que ces recommandations qui sont en faveur des défenseurs des droits humains puissent être mises en œuvre par le CNT, à travers nos apports, mais aussi, c’est de veiller à ce que toutes les lois qui seront adoptées puissent tenir compte de la dimension droits de l’homme. C’est aussi de travailler à favoriser un cadre juridique plus approprié permettant aux défenseurs des droits de l’homme de jouer pleinement leur rôle », a indiqué Mory Dounoh, président du Centre guinéen de promotion et de protection des droits de l’homme (CPDH).

Fatoumata Lamarana Bah, présidente de l’ONG GAD

De son côté, Fatoumata Lamarana Bah, coordinatrice de l’ONG Guinée action pour le développement (GAD) et représentante du Réseau national des femmes défenseures des droits de l’homme, promet de se battre pour mériter la confiance placée en elle. « Ma priorité au sein du CNT sera de porter la voix de l’ensemble des défenseurs des droits de l’homme, en votant pour le respect des droits de l’homme en Guinée. Parce qu’en Guinée, on a ratifié beaucoup de lois, mais ces lois ne sont souvent pas appliquées. Donc, ma contribution sera axée essentiellement sur l’application des lois que la Guinée a ratifiées, surtout dans le cadre du respect des droits de l’homme. Une fois au CNT, je vais inciter l’ensemble des jeunes filles à avoir confiance en soi. Moi, par exemple, je suis à Kindia, mais l’ensemble des ONG de la CODDH ont porté leur confiance en moi », s’est réjouie l’activiste des droits de l’homme.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box