Accueil A LA UNE N’Zérékoré : le Groupe scolaire Kassim Sacko présente ses réformes visant à...

N’Zérékoré : le Groupe scolaire Kassim Sacko présente ses réformes visant à promouvoir l’excellence

Dans son élan de promotion de l’excellence scolaire, le Groupe scolaire Elhadj Kassim Sacko engage une démarche inédite à N’Zérékoré. Les responsables de l’école ont invité les parents d’élèves à des journées d’échanges sur les réformes entreprises pour améliorer la qualité de la formation dans les deux établissements qui composent ce groupe scolaire. L’objectif est d’impliquer les parents dans l’éducation de leurs enfants en vue de leur réussite, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé à N’Zérékoré.

Organisées dans la salle de conférence de l’école Kassim Sacko 2, ces rencontres d’échanges ont duré trois jours (les 13, 15 et 16 novembre 2021). Elles ont connu la participation de tous les parents dont les enfants étudient dans ce Groupe scolaire privé. Il a été question de leur présenter les réformes engagées pour offrir une meilleure formation à leurs enfants.

« Au niveau du Groupe scolaire Kassim Sacko, c’est la promotion de l’excellence que nous faisons. C’est pourquoi, l’année passée, le 22ème de la République en sciences mathématiques est sorti d’ici. Donc, pour  augmenter le nombre de lauréats cette année, nous nous sommes dit qu’il faut qu’on essaie d’inviter les parents d’élèves pour leur annoncer les nouvelles réformes engagées par notre école et aussi les faire impliquer dans l’éducation de leurs enfants. Au cours de nos échanges, nous leur avons présenté les nouvelles dispositions prises par l’école et nous avons aussi sollicité leur apport pour la qualification de notre système éducatif pour la réussite de leurs enfants », a expliqué Souleymane Keïta, Directeur de l’école primaire Kassim Sacko.

Parmi les réformes mises en œuvre dans ce groupe scolaire, figure la mise à disposition des élèves, de deux bus pour faciliter leur transport de manière sécurisée. « Nous avons aussi créé une bibliothèque et un centre informatique de plus 30 ordinateurs bureautiques pour initier les élèves aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Parce qu’aujourd’hui, l’informatique est devenue un outil indispensable dans le cadre de la compétitivité. Et depuis l’année dernière, nous avons inséré les cours d’anglais depuis la base dans notre école. Donc, nous voulons habituer les enfants à l’anglais et à l’informatique avant qu’ils ne soient à l’université, mais aussi faire le suivi de la formation de nos élèves. Et pour nous, le suivi commence par la communication entre les parents d’élèves et nous. Donc, chaque mois, nous comptons échanger avec les parents pour pouvoir surmonter tous les problèmes auxquels les enfants et nous sommes confrontés, et qui les empêchent de réussir », a fait savoir M. Souleymane Keïta.

D’autres questions ont aussi été évoquées au cours de ces rencontres, notamment la rigueur autour de l’inscription des nouveaux élèves en provenance d’autres écoles. « A Kassim Sacko, dès que nous recevons un nouvel élève, nous le soumettons à un test de niveau avant de l’installer dans la salle. Après, si le résultat du test révèle qu’il a un faible niveau, on l’oblige à s’abonner à la bibliothèque ; s’il est passable, on le sensibilise à aller à la bibliothèque. Et quand c’est un élève qui a un bon niveau, nous l’encourageons et nous le poussons vers l’excellence. Ce test nous met souvent en mal avec certains parents, qui n’acceptent pas qu’on recale leurs enfants. C’est pourquoi, ces rencontres sont très importantes, parce qu’elles nous permettent à chacun, les parents d’élèves et nous, de comprendre les préoccupations de l’autre par rapport à la formation de nos élèves », a dit le Directeur de l’école primaire Kassim Sacko.

A l’issue de ces rencontres, les parents d’élèves ont exprimé leur satisfaction par rapport aux réformes qui leur ont été présentées. Ils ont promis d’accompagner les responsables du Groupe scolaire Kassim Sacko dans leur démarche visant à promouvoir l’excellence dans la formation. « Je suis très contente et satisfaite de cette rencontre, et de tout ce qui nous a été présenté ici. Je me réjouis surtout de la solution trouvée au problème de transport qui se posait à mon niveau. Parce que c’est une question qui me posait des difficultés. Parfois, quand les enfants quittent la maison à 7 h 30, ils arrivent en retard à l’école. Mais, si on nous parle de la mise à disposition de bus pour transporter les élèves, on ne fera que nous en réjouir. Parce que ces bus vont permettre à nos enfants d’être à l’heure avec plus de sécurité », a réagi Mme Touré Aïcha Traoré.

Mamady Souaré, un autre parent d’élèves, se dit également satisfait. Car, il a une réponse à sa préoccupation. « Mon inquiétude, qui portait sur le bas niveau de certains enseignants chargés des cours d’anglais, a été satisfaite. Parce que le Directeur m’a rassuré qu’ils tiennent compte de cette question et qu’ils ont même remercié deux professeurs d’anglais l’année dernière, parce qu’ils n’avaient pas le niveau requis. Donc, je suis rassuré par rapport au niveau des enseignants qui dispensent les cours à Kassim Sacko. Je salue vraiment cette initiative et je demande aux encadreurs d’intensifier ce genre de réunions. Parce que ça nous permet d’échanger ensemble, chacun va exprimer ses préoccupations par rapport à la bonne marche de l’école et surtout pour la bonne formation de nos enfants », a-t-il dit.

Composé de deux établissements, tous les deux situés au quartier Tilépoulou, dans la commune urbaine de N’Zérékoré, le Groupe scolaire Kassim Sacko compte 29 salles de classe et plus de 2 000 élèves. Grâce à la qualité de ses enseignants et à la rigueur dans le travail, l’école obtient chaque année des résultats positifs aux différents examens nationaux.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél:+224620166816/666890877

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile