Retraite du gouvernement : Biro Soumah attend des ministres « un programme convaincant »

Aboubacar Biro Soumah, président du parti pour la démocratie et le changement PPC

Des orientations claires sur la transition, dont la durée et le chronogramme, c’est ce que le président de PPC (Parti pour le progrès et le changement) attend de la retraite gouvernementale. Une rencontre de deux jours, qui a débuté ce samedi 20 novembre 2021, au camp de Kalia, la base du Groupement des Forces spéciales (l’unité d’élite de l’armée guinéenne qui a renversé le président Alpha Condé), dans la préfecture de Forécariah.

Aboubacar Biro Soumah espère que Mohamed Béavogui et son équipe vont prendre leurs responsabilités pour élaborer un programme convaincant qu’ils vont présenter aux Guinéens.

« C’est vrai que les dernières retraites gouvernementales qu’on a connues dans ce pays n’ont pas servi à grand-chose, les gens n’ont fait qu’aller se promener. Mais, nous pensons que cette fois-ci, la Guinée a eu un bon Premier ministre à la tête du gouvernement. Et dans ce gouvernement de Mohamed Béavogui, il y a des bons cadres qui occupent des postes ministériels. C’est pourquoi, je m’adresse à eux et non aux militaires. Parce que les militaires n’ont aucune expertise en matière de gestion administrative.

Mais, le Premier ministre a une expertise : il a travaillé au niveau du Système des Nations unies pendant des décennies, donc il connaît les règles. C’est à lui de prendre ses responsabilités pour que la Guinée puisse traverser une transition apaisée et réussie. Donc, nous apprécions cette retraite du gouvernement et nous comptons sur eux. Nous attendons qu’à leur retour, ils viennent nous présenter une feuille de route, un programme convaincant, qui nous permettra de nous mettre en rapport avec la communauté internationale et tous les acteurs sociopolitiques du pays.

Parce que près de trois mois après la prise du pouvoir par l’armée, les Guinéens ne sont toujours pas au courant de la durée, la forme et l’orientation de cette transition. Donc, il faudra que les Guinéens soient situés sur la durée et le chronogramme de la transition, qui doit permettre le retour du pays à l’ordre constitutionnel », a déclaré le président du Parti pour le progrès et le changement (PPC), dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce samedi 20 novembre 2021.

S’exprimant le fait que tous les membres du gouvernement ont arboré des tenues militaires avant d’aller à cette retraite, ce leader politique estime qu’il s’agit d’un acte purement symbolique. « Certainement, le colonel Mamadi Doumbouya veut imposer sa marque pour se démarquer des autres. Que les gens retiennent que lorsqu’il était au pouvoir, tous ses ministres ont porté des tenues militaires, comme des soldats en mission. Donc, je pense que c’est un acte purement symbolique, parce que cela ne va pas les transformer en militaires », a dit Aboubacar Biro Soumah.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS