Port autonome de Conakry : des travailleurs menacés d’arrestation

Accusée de « mauvaise gestion » par un collectif des travailleurs du port autonome de Conakry, Mme Touré Aïssata Aribot, la directrice générale dudit port, aurait privilégié la répression à la négociation. Car, selon des informations confiées à Guineematin.com dans l’après-midi de ce lundi, 22 novembre 2021, Mme Touré Mama Aïssata Aribot vient d’ordonner l’arrestation des travailleurs qui mettent en cause sa gestion du port.

Apparemment, même l’implication du ministre des infrastructures et des transports, Yaya Sow, dans ce dossier pour tenter de trouver une solution n’a pas apaisé la colère de la directrice du port.

« Le ministre a donné l’instruction d’entrer en contact avec nous pour ouvrir un couloir de dialogue. Mais, la directrice générale a donné instruction de nous faire arrêter. Actuellement, on est en train de mobiliser les travailleurs via une plateforme pour qu’elle (la directrice générale du port) parte nous arrêter tous », a dit Ibrahima Sadiga Bah, le coordinateur du collectif des travailleurs du port autonome.

Mme Touré Aïssata Aribot, Directrice Générale du Port Autonome de Conakry

Pour rappel, dans une correspondance en date du 21 novembre 2021, le collectif des travailleurs du port s’est attaqué à la gestion de Mama Aïssata Aribot. Les travailleurs dénoncent « les nominations abusives, l’absence de plan de formation adéquat, l’absence de plan stratégique et opérationnel, l’absence de transparence dans l’exécution du budgétaire, la gestion opaque des 8% de redevance payés par Alport, l’absence de moyens de contrôle du chiffre d’affaire d’Alport… ».

Le ministre des transports s’est rendu au port ce lundi matin pour tenter de trouver une solution à cette situation embarrassante ; mais, visiblement, il n’a pas réussi à faire bouger les lignes entre la directrice générale du port et les travailleurs dudit port.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS